Inauguration du dispositif d’accompagnement médico-éducatif à Montbéliard

Le 2 décembre dernier, la Fondation Pluriel et ses partenaires, dont l’Éducation nationale, ont inauguré trois nouveaux sites qui accueillent près de 400 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap : déficients intellectuels, polyhandicapés ou autistes.

Des dispositifs plus inclusifs et tournés vers le milieu ordinaire

Parmi ces trois sites, deux concernent des jeunes :

  • le site Lulli
    • à partir de cette plateforme de services, plus de 320 enfants et adolescents déficients intellectuels, polyhandicapés ou autistes, bénéficient d’un accompagnement adapté et d’une scolarisation assurée pour l’essentiel en milieu ordinaire.
  • le site Tillion
    • ces locaux, implantés au cœur même du lycée Germaine Tillion à Montbéliard, accueillent quatre ateliers de formation professionnelle destinés aux adolescents déficients intellectuels de 16 à 20 ans. Ce dispositif inclusif, implanté au sein d’un lycée, est une première en France à cette échelle.


Ces nouveaux équipements permettront de mener une coopération encore plus accrue entre les différents métiers, mettant en valeur la force du collectif au service du parcours de l’enfant et du jeune, parcours adapté à ses besoins spécifiques. Ainsi de nouvelles possibilités de projets d’inclusion au sein des établissements d’accueil seront possibles, comme la participation à des sorties scolaires ou à des projets communs dans différentes disciplines avec d’autres classes, ainsi que des inclusions collectives et individuelles dans des classes ordinaires, axées sur le vivre ensemble et la socialisation.

Mise à jour : décembre 2022