Inauguration de l'École d’horlogerie Delle Sud Territoire

Le Greta CFA Haute-Saône et Nord Franche-Comté a inauguré l’École d’horlogerie Delle Sud Territoire, le vendredi 14 avril 2023.

En présence d’une quinzaine de représentants de l’industrie horlogère, Mariane Tanzi, directrice académique de Territoire de Belfort, et Christian Rayot, président de la communauté de communes du Sud Territoire ont coupé le ruban et dévoilé la plaque symbolisant le lancement de cette nouvelle école, située dans le lycée professionnel Jules Ferry.

Une nouvelle formation dans des locaux rénovés

Depuis plus de dix ans, les locaux dédiés du lycée Jules Ferry accueillent un CAP horloger en formation d’adultes. À l’automne prochain, la première promotion du brevet des métiers d’art (BMA) en horlogerie, prendra place, toujours en formation d’adultes.

Le nouveau plateau technique propose :

• seize postes de travail entièrement rénovés qui complètent l’atelier de douze places,
  • une salle de cours,
  • une salle de convivialité.

Des formateurs passionnés et rigoureux

L’équipe de formateurs est constituée de professionnels chevronnés et passionnés qui aiment transmettre leur expérience avec toute la rigueur et l’exigence nécessaires pour l’exercice du métier d’horloger. Plusieurs professionnels du secteur accompagnent également la formation en faisant des interventions ponctuelles pour présenter le métier et leur entreprise.

Plus de 150 candidat(e)s chaque année

Ce sont plus de 150 candidatures qui sont reçues tous les ans sur cette formation, sans faire d’action de promotion. Les taux de réussite de ces dernières années sont excellents, proches de 100 %, et l’insertion professionnelle est très bonne. En sortant de formation, les apprenants sont capables d’occuper des postes d’opérateurs en montage, en assemblage, en polissage de pièces (cadrans, bracelets, etc.).

Un contexte économique favorable

Le nombre d’emplois dans l’horlogerie est en augmentation, principalement en Suisse et au sein des établissements de grande taille et la pyramide des âges de l’industrie horlogère montre des besoins importants de recrutement dans les années à venir.

Éric Cheminade, président de l’Union de la bijouterie horlogerie, présent lors de l’inauguration, a proposé un partenariat renforcé pour permettre aux diplômés de trouver un emploi en France. Jean-Marie Michoulier, président du Greta, a salué le soutien de la communauté de communes Sud Territoire et Laurent Sirantoine, proviseur de la cité scolaire Jules Ferry, a rappelé le lien historique entre la Franche-Comté et l’horlogerie.

Mise à jour : mai 2023