Gastronomie et devoir de mémoire au lycée Condé

"Les mots dans l'assiette", c'est l'étonnant projet des élèves de 1re bac pro cuisine du lycée Condé : réintérpreter des recettes écrites clandestinement par des déportés dans les camps et prisons du 3e Reich.

Le jeudi 14 décembre 2023, les élèves de seconde bac pro métiers de l’hôtellerie et de la restauration visitent le musée de la Résistance et de la Déportation. Ils y découvrent la vie de Marcelle Vivot, tenancière d'un café restaurant à Besançon dans les années 1930, qui, pendant la guerre, hébergea ceux qui voulaient passer la ligne de démarcation. Mais les élèves découvrent également le carnet de recettes qu'elle a écrit durant sa détention à Ravensbrück vers 1944.

C'est ensuite en participant au concours "La flamme de l’égalité" qui avait pour thème "Résister à l'esclavage, survivre, s'opposer, se révolter", que les élèves font le lien entre cuisine et résistance à l’oppression. En effet, ce concours a donné lieu à un travail de recherche puis à l'organisation d'un atelier cuisine filmé en cuisine pédagogique afin de préparer des plats cuisinés par les esclaves. Ce projet a d’ailleurs remporté le premier prix au niveau académique du concours en mai 2024.

C'est dans ce contexte qu'un nouveau projet se monte en septembre 2024 en partenariat avec le musée de la Résistance et de la Déportation dans le cadre du dispositif  "La classe, l’œuvre" alors que les élèves sont en première bac pro cuisine. Ces derniers vont s'inspirer de recettes écrites dans les camps, comme celles de Paul Baverel, militaire arrêté par la Feldgendarmerie de Besançon puis déporté au camp de Mauthansen, ou encore celles de Marguerite Bonnamy qui entre en résistance en tant qu'agent de liaison pour le mouvement Franc-Tireur et Partisans Français (FTPF) et qui sera déportée le 31 janvier 1944 à Ravensbrück Les élèves s'inspireront également d'une recette ou encore du jeu de carte de Lou Blazer, née à Montbéliard, résistante puis  déportée au camp de Gaggenau ou des dessins de Jeannette l'Herminier, déportée à Ravensbrük et d'André Clisson  enfermé dans prisons du Reich comme Breslaw ou Hirschberg.

Sur ces bases, les élèves vont, dans le cadre de leur parcours d'étude, créer, à leur tour, leurs propres recettes. Un parcours pédagogique qui s'achèvera à la rentrée de septembre 2025, lorsque les élèves aborderont l'année de terminale, lors d'une exposition éphémère qui permettra au public de découvrir et surtout de déguster ces recettes originales, qui font le lien entre gastronomie et devoir de mémoire. Un travail déjà récompensé par l'obtention en novembre 2004, du label "Mission Libération" dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération.

"Les mots dans l'assiette", exposition éphémère lors des journées du patrimoine au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, les 20 et 21 septembre 2025.

 

Mise à jour : juin 2025