Finale académique "Mon chef d'œuvre en 3 minutes chrono"

La finale du concours académique "Mon chef-d’œuvre en 3 minutes chrono », organisée par l’académie de Besançon en partenariat avec l’AMOPA, s'est déroulée
le 10 mai dernier au rectorat. En solo ou en groupe, les élèves ont eu 3 minutes pour réaliser un exposé clair et concis et convaincre le jury.

L'objectif de ce concours académique était de permettre à des élèves et des apprentis, volontaires et engagés, de terminale, de baccalauréat professionnel de présenter leur projet de chef-d’œuvre en termes simples à un auditoire diversifié.

Dans la voie professionnelle, qu'est-ce que le chef d’œuvre ?

La réalisation d’un chef-d’œuvre constitue un nouveau marqueur fort de la scolarité en voie professionnelle. Il est l’une des principales épreuves dans le cadre de l’obtention du CAP et du baccalauréat professionnel. Le chef-d’œuvre est l’aboutissement d'un projet pluridisciplinaire construit.

Il permet de développer des compétences professionnelles et transversales ainsi qu’un sentiment d’appartenance à des communautés professionnelles.

En trois minutes, réaliser un exposé clair, concis et convaincant de son projet

Le concours offre aux participants une occasion de développer leurs compétences orales, de se préparer à l’évaluation de la présentation orale du chef-d’œuvre en fin d’année scolaire et de leur donner la possibilité d’exposer leur travail auprès d’un jury composé de membres du monde éducatif et de professionnels.

Mise en scène, interprétation, qualité de l'exposé, ce 10 mai dernier, les jeunes participants avaient minutieusement préparé leurs prestations dans les moindres détails.

Remise de prix

La rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et rectrice de l'académie de Besançon, Nathalie ALBERT-MORETTI, a tenu à saluer "le talent, les qualités d'orateur et l'inventivité des élèves" et a remercié les personnes investies dans cette aventure.

La rectrice a procédé à la remise de prix aux cotés de deux élèves, Hugo et Maëlys, et de la présidente de l'Association des membres de l'ordre des palmes académiques (Amopa), Monique Martin.

Chaque lauréat a reçu un trophée réalisé par les élèves du CAP Métiers de la gravure option C gravure en modelé du lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour et un diplôme de l'Amopa.

Des bons d'achats ont été remis aux finalistes, grâce à la participation du GIP formation tout au long de la vie de l'académie.

Palmarès

1er prix du jury

Enzo | Lycée Saint-Bénigne de Pontarlier (25)

2e prix du jury