Une nouvelle édition pour le concours académique "Mon chef-d’œuvre en 3 minutes chrono !"

Chronomètre

À l'occasion de la semaine des lycées professionnels, l'académie de Besançon lance la troisième édition du concours "Mon chef-d’œuvre en 3 minutes chrono !". Les chefs d’établissement peuvent inscrire leurs élèves et apprentis de 2e année de CAP et de terminale de bac pro, jusqu’au 5 avril 2024.

Le concours académique "Mon chef-d’œuvre en 3 minutes chrono !", initié par le collège des inspecteurs de l’Éducation nationale enseignement technique, enseignement général, information et orientation de l’académie et organisé en partenariat avec l’association des membres de l'ordre des palmes académiques (AMOPA), représente un véritable challenge pour les élèves et apprentis, volontaires et engagés.

Une expérience enrichissante

En trois minutes, les élèves devront réaliser un exposé clair et concis pour convaincre de leur projet ! Dans un cadre festif, ce concours offre une occasion aux participants de développer leurs compétences orales et de se préparer à l’évaluation de la présentation orale du chef-d’œuvre en fin d’année scolaire. Le "chef-d’œuvre" représente en effet une des mesures emblématiques de la transformation de la voie professionnelle.

Pour les élèves, ce concours est également l’opportunité d’exposer leur travail auprès d’un jury composé de membres du monde éducatif et de professionnels.

Critères d’évaluation

Pour évaluer les présentations, les membres du jury s’appuieront sur les critères suivants :

• talent d’orateur et implication
  • présentation du chef d’œuvre
  • structuration de l’exposé
  • coup de cœur

Calendrier de l'édition 2023-2024

Inscriptions du 4 décembre 2023 au 5 avril 2024

Le date limite d'inscription est fixée au vendredi 5 avril 2024. Les chefs d’établissement peuvent inscrire les élèves via le formulaire d’inscription.

Finale académique

La finale académique du concours se déroulera le mardi 21 mai 2024 au rectorat de Besançon. Des diplômes et des prix seront remis aux lauréats.

Claudine Ferrier, chargée de mission école-entreprise
Courriel

Concours Mon chef d'oeuvre en 3 minutes chrono ! Édition 2024