Faites/Fête de l’EAC | 2023-2024

Pour la première édition de cette action au long cours, dont l'objectif est de développer une identité régionale commune valorisant les projets d’EAC, la thématique "la place des femmes dans l'art et la culture" sera le fil conducteur des actions développées en établissements.

Offrir à chaque élève une éducation artistique, et culturelle (EAC) est une politique prioritaire du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse qui se concrétise par l’objectif du 100 % EAC. Ainsi, adossée à l’ensemble des disciplines enseignées, "Fête/Faites de l’EAC" s’adresse à tous les élèves des collèges et lycées, à leurs familles et au grand public de Bourgogne-Franche-Comté. Ce jeu de mot "Fête/Faites" de l’EAC permet d’afficher une double dynamique, au sein des établissements, consistant d’une part à "faire" de l’EAC pendant l’année scolaire et, d’autre part, à la "fêter" grâce à des évènements concentrés lors d’une semaine dédiée. Organisée annuellement, lors de la dernière semaine du mois de mai, cette manifestation s’attache à sensibiliser les élèves et la communauté éducative de la région académique à l’éducation artistique et culturelle.

Fête/Faites de l’EAC s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :

  • la rencontre directe et sensible avec les œuvres,
  • l’initiation à une pratique artistique,
  • l’acquisition de connaissances.

Aussi, cette manifestation pourra être un temps de restitution de projets élaborés durant l’année scolaire ou de projets organisés pour l’occasion. Elle prendra différentes formes : interventions et accueils d’artistes, visites de lieux culturels, ateliers de pratique, expositions, échanges entre classes et/ou établissements, médiations, etc.

Afin de favoriser cette dynamique régionale commune, une thématique est privilégiée dans le cadre de la première édition 2023-2024 : la place des femmes dans l’art et la culture. Cette thématique n’est pas limitative, elle sert de fil conducteur à la démarche au sein des établissements, pour y ancrer une identité culturelle plus affirmée et aboutir à la création d’un réseau de l’EAC en Bourgogne-Franche-Comté.

Ressources

Théâtre | Ateliers théâtralisés de lecture à voix haute

Collège Noël Berrier | Corbigny (58)

Les élèves des classes de 4e ont franchi une étape importante dans leur projet de lecture à voix haute. Sous la direction artistique d'Alice Thalamy, du collectif "À vrai dire", ils ont récemment achevé le troisième temps fort de leur programme. Ce projet, axé sur l'oralité et la mise en scène, culminera avec une restitution publique le 30 mai à l’Abbaye de Corbigny.

Arts visuels | Exposition "Métamorphoses"

École primaire | Meussia (39)

Du 3 au 7 juin, les élèves de l'école primaire de Meussia auront l'opportunité de découvrir l'art contemporain à bord du camion satellite du FRAC. Installé sur le parking de la salle communale, ce projet itinérant permet aux habitants de la région de vivre une expérience artistique immersive sans quitter leur ville. Une sélection d'œuvres d'art stimulantes sera présentée, offrant aux élèves une opportunité unique de développer leur créativité et d'explorer de nouvelles formes d'expression artistique. Cette visite promet d'être une expérience enrichissante, ouvrant de nouveaux horizons culturels aux jeunes de Meussia.

Pluri-disciplinaire | "You can pet the dog"

Lycée Simone Weil | Dijon (21)

Basé sur un scénario post-humain, ce projet explore le sujet en proposant de léguer la technologie humaine à la nature pour nous racheter auprès du vivant que nous avons tant exploité et mis en danger. "You can pet the dog" est une installation faite d’objets hybrides qui représenteront un pont entre le monde animal, végétal et celui de la machine. Céramiques, végétaux, composants électroniques, donneront aux sculptures une vie symbiotique entre l’organique et la mécanique. Cet atelier a associé écriture, recherche scientifique, expérience botanique, création plastique, apprentissage du monde de l’art.

Chant choral | Concert chorale

École des Fontaines | Longevilles-Mont-d’Or (25)

Les classes de CE2 à CM2 de l'école intercommunale des Fontaines ont travaillé tout au long de l'année sur un projet musical, et ils sont prêts à présenter le fruit de leur travail ! Avec le soutien de l'association "Art et Muz", les élèves auront l'occasion de dévoiler leurs talents en chant lors d'une représentation spéciale.

Patrimoine | "Au fil du temps"

Collège Jean Macé | Vesoul (70)

Le collège Jean Macé propose aux élèves de 6e et de 5e un atelier patrimoine, incluant des créations de robes XVIIIe siècle, des tableaux détournés et des œuvres en tissu ancien. Un projet de tricot avec un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) a également été réalisé. En mai et juin, des visites du vieux Vesoul et du musée Georges-Garret sur la vie en Haute-Saône au XIXe siècle sont prévues avec lecture de textes de femmes de lettres locales du XIXe siècle. Les créations des élèves, présentées le 23 mai au collège, ont été exposée les 25 et 26 mai aux studios Majo.

Cinéma | "Halimi contre Halimi"

Lycée La Prat’s | Cluny (71)

Les élèves de première dévoilent leur vidéo "Halimi contre Halimi", réalisée pour le prix littéraire des lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Inspirés par leur rencontre avec Danièle Massé et Sylvain Dorange, auteurs de "Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne", ils ont créé cette œuvre qui explore les luttes de Gisèle Halimi. La vidéo sera présentée lors d'un événement où les élèves partageront leur processus créatif et les messages qu'ils souhaitent transmettre.

Théâtre | Conte à destination de résidents d’un EHPAD

École de Guillon (89)

Les élèves de l'école de Guillon présenteront le résultat de leur collaboration avec Anne-Delphine Monnerville, directrice artistique de la compagnie Les Gadjé, lors d'une résidence artistique du 27 au 30 mai. Ce projet s'inscrit dans le contrat local d'éducation artistique de l'Avallonais. Guidés par Monnerville, les élèves ont exploré le théâtre et la mise en scène pour donner vie à un conte choisi. La restitution, prévue le jeudi 30 mai de 14 h à 16 h 30, sera destinée aux résidents de l'EHPAD local, favorisant ainsi un échange intergénérationnel. Cette initiative, outre le développement des compétences artistiques des élèves, illustre l'importance de l'éducation artistique dans le cadre scolaire.

Danse | Défilé chorégraphié : mode et identités

Collège Lucie Aubrac | Morvillars (90)

À Belfort,  ce défilé rend hommage à la créatrice de mode Vivienne Westwood, tout en abordant la place des femmes dans l'art et la culture. Il combine chorégraphie, modélisme et création, tout en incarnant un engagement fort contre les discriminations. Les élèves sont invités à monter sur le podium pour célébrer leur singularité, faisant de ce défilé bien plus qu'un simple événement de mode, mais une véritable plateforme d'expression personnelle et de lutte pour l'inclusion et l'égalité dans le monde artistique.

Mise à jour : mai 2024