Faites/Fête de l’EAC

Développer une identité régionale commune valorisant les projets d’EAC.

Offrir à chaque élève une éducation artistique, et culturelle (EAC) est une politique prioritaire du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse qui se concrétise par l’objectif du 100 % EAC. Ainsi, adossée à l’ensemble des disciplines enseignées, "Fête/Faites de l’EAC" s’adresse à tous les élèves des collèges et lycées, à leurs familles et au grand public de Bourgogne-Franche-Comté. Ce jeu de mot "Fête/Faites" de l’EAC permet d’afficher une double dynamique, au sein des établissements, consistant d’une part à "faire" de l’EAC pendant l’année scolaire et, d’autre part, à la "fêter" grâce à des évènements concentrés lors d’une semaine dédiée. Organisée annuellement, lors de la dernière semaine du mois de mai, cette manifestation s’attache à sensibiliser les élèves et la communauté éducative de la région académique à l’éducation artistique et culturelle.

Fête/Faites de l’EAC s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :

• la rencontre directe et sensible avec les œuvres,
  • l’initiation à une pratique artistique,
  • l’acquisition de connaissances.

Aussi, cette manifestation pourra être un temps de restitution de projets élaborés durant l’année scolaire ou de projets organisés pour l’occasion. Elle prendra différentes formes : interventions et accueils d’artistes, visites de lieux culturels, ateliers de pratique, expositions, échanges entre classes et/ou établissements, médiations, etc.

Afin de favoriser cette dynamique régionale commune, une thématique est privilégiée dans le cadre de la première édition 2023-2024 : la place des femmes dans l’art et la culture. Cette thématique n’est pas limitative, elle sert de fil conducteur à la démarche au sein des établissements, pour y ancrer une identité culturelle plus affirmée et aboutir à la création d’un réseau de l’EAC en Bourgogne-Franche-Comté.