Espace numérique sécurisé de l'agent public (ENSAP)

ENSAP Header

L'ENSAP offre aux agents titulaires et stagiaires, aux agents non-titulaires et aux agents de l'enseignement privé un espace de stockage unique et personnel.

Cet espace permet à chaque agent d'accéder, après authentification individuelle, à deux rubriques privées et sécurisées :

• l'une dédiée à la rémunération, avec mise à disposition immédiate des bulletins de paye dématérialisés,
  • l'autre à l'information sur sa retraite prévisionnelle.

Cet espace personnel est accessible à partir de tous les supports actuels : ordinateur, mobile, tablette, quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez.

Votre espace disponible sur

L’ENSAP est :

• un outil d’échange et de communication avec l’administration,
  • un espace d’archivage de documents relatifs aux pensions et à la paye (titres de pension, bulletins de paie et attestations fiscales…),
  • un outil d’accès au simulateur du montant de votre future retraite de l’État et démarches en ligne,
  • un outil de consultation et de mise à jour de ses données personnelles.

Foire aux questions | ENSAP

Créer son espace personnel

La procédure d'ouverture et d'accès à vos informations est facile et simple. Vous devez au préalable créer votre espace personnel.

Pour cette première connexion, vous devrez indiquer :

• votre numéro de sécurité sociale
  • vos nom et date de naissance
  • votre relevé d’identité bancaire du compte sur lequel votre salaire est actuellement versé
  • votre adresse mail (professionnelle ou personnelle, à votre choix)

Un message vous sera adressé sur la boîte de messagerie que vous aurez déclarée pour finaliser la création de votre compte sous 24 h. Vous recevrez par la suite régulièrement des notifications pour vous prévenir que votre bulletin de salaire du mois est disponible.

Bulletins de paye dématérialisés

Si vous ne l’avez pas encore fait, ouvrez sans tarder votre espace personnel sur ensap.gouv.fr . Chaque agent fonctionnaire, non-titulaires ou agents de l'enseignement privé de l'académie trouvera au sein de son nouvel espace personnel "rémunération" ses bulletins de paye et son attestation fiscale, produits à compter de décembre 2016 (les documents des années antérieures ne seront pas accessibles).
Depuis son espace, il pourra ainsi consulter, imprimer ou faire suivre ses bulletins de salaire disponibles quelques jours après le versement de la paye sur son compte (aux alentours du 27 au 29 du mois).

Ces documents seront archivés sur l’ENSAP tout au long de sa carrière et jusqu’à cinq ans après son départ à la retraite (y compris pour les agents ayant quitté temporairement ou définitivement les administrations d’État avant la fin de leur vie active).
Pour bénéficier de l’espace sécurisé relatif à la rémunération, l'agent doit être rémunéré sur le budget de l’État : le code ministère d’appartenance est présent sur son bulletin de paie en haut à gauche dans une case avec l’entête "Min" (codes 206 ou 238).

Retraite

Le portail ENSAP, intuitif et didactique, permet d’accéder à son compte individuel de retraite (CIR), qui enregistre tous les éléments relatifs à ses données personnelles et à ses données de carrière nécessaires au calcul de sa future retraite.

Cet outil, qui intègre également les activités relevant d’autres régimes de retraite permet d’effectuer des simulations en ligne pour un départ à l’âge légal (retraite pour ancienneté selon la réglementation en vigueur) :

• à partir de 45 ans, l’ENSAP vous permet d’effectuer des simulations sur votre fin de carrière avec la possibilité de faire varier trois critères (quotité de temps de travail, indice cible et date de départ). À ce niveau, les bonifications ne sont pas intégrées dans le calcul : bonifications pour enfants, pour services hors d’Europe, etc.
  • à partir de 55 ans, un simulateur vous propose une évaluation du montant de votre future pension, incluant l’ensemble des bonifications. Votre compte individuel de retraite a en effet été complété par votre service de gestion dans le cadre de la préparation de l’estimation indicative globale (EIG).

Pour garantir la fiabilité des données au moment du départ en retraite, il est dans l’intérêt de l’agent de signaler toute erreur au service gestionnaire de carrière.

Mise à jour : juillet 2022