Cette visite s’inscrivait dans le cadre du déploiement du passeport Éducation économique, budgétaire et financière (Educfi) dans la voie professionnelle.
Former les élèves à une gestion responsable de leurs finances
Généralisé depuis 2023 à toutes les classes de 4e, SEGPA et 3e prépa-métiers, le passeport Educfi est désormais expérimenté dans la voie professionnelle, en particulier en classe de seconde CAP et baccalauréat professionnel, dans les établissements volontaires. Pendant une période transitoire jusqu’en 2026, les élèves de première et terminale peuvent également bénéficier de ce dispositif.
Ce passeport vise à préparer les élèves à leur insertion dans la vie active et citoyenne en leur apportant des compétences en gestion budgétaire, fonctionnement d’un compte bancaire, moyens de paiement, épargne, crédit, assurances, fiscalité et prévention des fraudes. Autant de thématiques à maîtriser, d’autant plus que depuis la rentrée 2023, les lycéens professionnels perçoivent une gratification pour leurs périodes de formation en entreprise.
"Former des jeunes citoyens avertis et éclairés, ça commence par l’aspect budgétaire, comprendre le monde d’aujourd’hui et de demain. Educfi c’est aussi l’aspect égalité des chances. Il est évident que selon que l’on est accompagné ou non, on ne part pas exactement avec les mêmes atouts et la même sécurité. Le passeport qui vient attester des acquis est fondamental", a souligné la rectrice lors de sa visite.
Le passeport Educfi au lycée Xavier Marmier
Le lycée Xavier Marmier figure parmi les premiers établissements de l’académie à mettre en œuvre le passeport Educfi. Quinze élèves de terminale baccalauréat professionnel assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (Agora) ont débuté la formation, s’appuyant sur des modules pédagogiques élaborés par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et la Banque de France, ainsi que sur des outils ludiques tels que les jeux "Mes questions d’argent" et "Aventure entrepreneur".
Ce travail, conduit par les équipes pédagogiques du lycée avec l’appui de la Banque de France, illustre l’importance de l’éducation budgétaire dans les parcours de formation, en cohérence avec les objectifs des parcours avenir et citoyen.
Le passeport Educfi permet la délivrance d’une attestation officielle après validation d’un test par thématique. Les compétences acquises peuvent être valorisées dans le CV des élèves, dans leur dossier Parcoursup ou lors de leurs démarches d’insertion professionnelle.
Mise à jour : avril 2025