Éducation prioritaire : séminaire académique 2024

Le 27 mars 2024, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l'académie de Besançon, les pilotes académiques, Mariane Tanzi, IA-DASEN du Territoire de Belfort, Marie-Christine Clerc-Gevrey et Valérie Hertz, ont lancé la seconde édition du séminaire académique de l'éducation prioritaires.

Après une première édition réussie en 2022, le séminaire académique éducation prioritaire a une nouvelle fois rassemblé près de 200 personnes mercredi 27 mars, à l'École supérieure Supmicrotech-ENSMM pour une journée riche d'échanges et de partages entre les seize réseaux d'éducation prioritaire !

Des moments forts ont marqué la journée, notamment les interventions de Julien Tourneville, docteur en sciences humaines et sociales, qui a traité des "Jeunes de l'éducation prioritaire en milieu rural et urbain", ainsi que celle de Sylvain Connac, professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation, qui a partagé son expertise en tant que grand témoin de la journée.

Des stands et des tables rondes animés par les acteurs des seize réseaux ont également ponctué cette journée. Au cœur des échanges, la réflexion s'est concentrée sur le travail personnel de l'élève, thème central du séminaire, enrichissant ainsi les perspectives et les pratiques éducatives.

Une journée enrichissante qui a permis à chacun de contribuer à la dynamique de l'éducation prioritaire.

Mise à jour : avril 2024