Deuxième édition du SOP’athlon à Vesoul

Vendredi 5 avril 2024 a eu lieu la deuxième édition du SOP’athlon, organisée en Haute-Saône par les équipes de la DSDEN avec une vingtaine de partenaires du monde sportif et associatif local. Elle a réuni près de 2 300 élèves, 1 000 de plus que lors de la première édition.

À quelques mois du début des Jeux de Paris 2024, la 8e édition de la semaine olympique et paralympique (SOP) s’est déroulée du 2 au 6 avril 2024. Elle a été l’occasion de mettre en lumière les Jeux et les sportifs venant des quatre coins du globe et a marqué le début des festivités des Jeux olympiques et paralympiques à travers tout le territoire.

En Haute-Saône, cette semaine fut un moment fort pour promouvoir la pratique sportive chez les élèves, mobiliser la communauté éducative et au-delà, l’ensemble de la société, autour des valeurs citoyennes et sportives. Pour près de 2 300 élèves haut-saônois d’écoles, collèges, lycées et établissements médico-sociaux de Haute-Saône, rendez-vous était donné au stade René Hologne à Vesoul pour la deuxième édition du SOP’athlon. Tout au long de la journée, les classes participantes ont pu découvrir de nombreuses activités animées par des acteurs du monde sportif et associatif local :

• activités sportives, classiques ou inclusives (athlétisme, basket, biathlon, cécifoot, cornhole, course d’orientation, danse, football, golf, handball, handball fauteuil, homeball, jeux d’opposition, minigolf, mölkky, pétanque, pétéca, rugby, sarbacane, spike ball, dispositif savoir rouler à vélo, tennis, trottinettes, ultimate, vortex),
  • activités réflexives (arts et sport, cherche et trouve, fairplay, gestes écoresponsables, gestes qui sauvent, quizz de la gendarmerie nationale, sports olympiques).

Un défi collectif était également à relever sur la piste du stade : "courir, marcher, rouler, 2 024 km ensemble". Des jeunes reporters de l’union nationale du sport scolaire de la Haute-Saône (UNSS 70) ont sillonné la manifestation en tant que commentateurs sportifs, en partenariat avec le centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) de Besançon, nouveau partenaire de la manifestation.

En fin de matinée, une athlète de haut niveau a rejoint le SOP'athlon : Sandrine Mariot, championne du monde de handball et porteuse de la flamme olympique, accueillie par Philippe Destable, IA-DASEN. Accompagnés des élus, représentants et partenaires, ils ont contribué au défi collectif en effectuant quelques tours de piste, avant de passer le relais aux élèves. À la mi-journée, plus de la moitié de l’objectif était déjà atteint avec 1 066 km parcourus.
Philippe Destable a salué l’ensemble de ses équipes pour leur investissement, et a remercié l’ensemble des partenaires mobilisés : Adapei pro 70 & groupe associatif Handy'Up, AFSAME IME Membrey, AGM Vesoul Basket, atelier Canopé de la Haute-Saône, cercle sportif vésulien, CLEMI de Besançon, collège Louis Pergaud à Faverney, comité départemental de handball de la Haute-Saône, comité départemental des médaillés de la jeunesse et des sports et de l'engagement associatif, conseil départemental de la Haute-Saône, district de football de la Haute-Saône, cyclo sport Vesoul, football club de Vesoul, golf des Vosges du Sud à Genevrey, groupe profession sport loisirs Doubs Territoire-de-Belfort Haute-Saône, groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Saône, groupe scolaire Sainte-Anne Saint-Joseph, lycée Édouard Belin à Vesoul, lycée Lumière à Luxeuil, préfecture de la Haute-Saône, prévention MAIF, Rugby Club Vesoul, UNSS 70, union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) de la Haute-Saône, ville de Vesoul.

Quant au défi collectif, il a bien été relevé avec 2 032,8 km parcourus par l’ensemble des participants sur la journée. Toutes nos félicitations aux élèves et à leurs professeurs !