Grâce au programme Erasmus+, treize étudiants espagnols ont pu enrichir leurs compétences techniques et linguistiques en travaillant aux côtés des élèves français du lycée Luxembourg à Vesoul. Huit d’entre eux, en formation de chaudronnerie de niveau bac professionnel, et cinq autres, spécialisés en chaudronnerie et soudage de niveau BTS, ont collaboré avec les élèves de technicien en chaudronnerie industrielle (TTCI) et de la classe de spécialisation soudage.
Durant cette semaine placée sous le signe du partage et de la collaboration, les étudiants ont travaillé en binômes franco-espagnols. Les chaudronniers ont réalisé trois planchas en acier, mettant en pratique leurs compétences techniques et leur savoir-faire. De leur côté, les soudeurs ont élaboré des descriptifs de mode opératoire de soudage avant de procéder à la réalisation des soudures.
En parallèle des activités pédagogiques, plusieurs temps forts ont rythmé la semaine : repas conviviaux, sortie culturelle à Besançon et visite des villes de Dole, Belfort et Dijon, offrant aux étudiants une immersion dans le patrimoine régional.
Vendredi 21 mars, Catherine Ridard, inspectrice d’académie - directrice académique des services de l’Éducation nationale(IA-DASEN) de Haute-Saône, s’est rendue au lycée Luxembourg pour rencontrer les élèves et les équipes engagées dans ce projet. À cette occasion, elle a remis aux étudiants leur certificat "VET skills" attestant des compétences déployées durant la semaine. Elle a également salué l’engagement de l’établissement en faveur de l’ouverture européenne et souligné le rôle essentiel des mobilités ERASMUS+ dans l’enrichissement des parcours de formation professionnelle.
Cet échange constitue, en effet, une étape clé pour le lycée Luxembourg, récemment intégré au consortium ERASMUS+. Cette dynamique ouvre la voie, dès 2025-2026, à la mise en place d’un enseignement en discipline non linguistique (DNL) en bac professionnel et à des périodes de formation en milieu professionnel à l’étranger.
Mise à jour : avril 2025