Des élèves mobilisés pour le centenaire du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe

Du 6 au 11 novembre 2023, la Flamme du souvenir a été diffusée dans l’ensemble du département à l’occasion de cérémonies commémoratives.

Ce projet de parcours mémoriel, citoyen et éducatif est porté par le service départemental de l'Office national des combattants et des victimes de guerre (ONACVG), la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains et les services de l’Éducation nationale de la Haute-Saône.

Le 11 novembre 1923, une flamme est allumée pour la première fois sous l'Arc de triomphe sur la tombe du Soldat inconnu par le ministre de la Guerre André Maginot. La Flamme de la nation fait depuis l’objet d’un ravivage quotidien à 18 h 30 au cours d’une cérémonie immuable réalisée par le comité de le Flamme, qui représente des centaines d'associations d'anciens combattants en France. Dans le cadre de son centenaire, une convention a été passée entre le comité de la Flamme et l’office national des combattants et des victimes de guerre pour organiser sa diffusion symbolique dans tous les départements, avec comme point d’orgue les cérémonies du 11 novembre.

Honorer le devoir de mémoire et encourager l'engagement de la jeunesse en Haute-Saône

Un projet de voyage jusqu’à l’Arc de Triomphe à Paris s’est déroulé fin octobre associant les escadrilles air jeunesse (EAJ) de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains et l’association des cadets de la gendarmerie de la Haute-Saône. Il a été rendu possible grâce au soutien financier de nombreux partenaires : conseil départemental de la Haute-Saône, France mutualiste, fédération départementale des anciens combattants de la Haute-Saône, union départementale des anciens combattants de la Haute-Saône, société des membres de la légion d’honneur de la Haute-Saône, Groupama et Karting de Pusey. La Flamme a été transmise symboliquement le 1er novembre à François Eschbach, directeur départemental de l'ONACVG de Haute-Saône, lors de la cérémonie organisée par le souvenir français à Vesoul.

Le parcours de la Flamme en Haute-Saône

Chaque jour de la semaine du 6 au 10 novembre, une cérémonie a eu lieu dans cinq villes de Haute-Saône. Des classes ont été associées à ces cérémonies et y ont pris une part très active : port de drapeaux, de gerbes, lectures du texte du centenaire de la Flamme et de lettres de poilus, chants.

• Lundi 6 novembre au cimetière communal de Faverney : cérémonie avec les élèves de la classe de défense et de sécurité globales (CDSG) du collège Pergaud de Faverney,
  • Mardi 7 novembre au monument aux morts de Gray : cérémonie avec les élèves du lycée Augustin Cournot de Gray,
  • Mercredi 8 novembre au monument aux morts de Luxeuil-les-Bains : cérémonie avec les EAJ, jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la gendarmerie et élèves des classes CDSG du collège des Thermes et du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains,
  • Jeudi 9 novembre au monument aux morts 1914 - 1918 de Lure : cérémonie avec les élèves du lycée Georges Colomb de Lure,
  • Vendredi 10 novembre à Vesoul :
    • cortège avec les élèves des lycées Luxembourg, Belin, des Haberges et des jeunes sapeurs-pompiers pour porter et raviver la Flamme du souvenir devant quatre monuments commémoratifs de la ville.
    • cérémonie et veillée au monument des Allées.
    • allumage de bougies devant cinq autres monuments de la ville par l’ONACVG.

La cérémonie départementale du 11 novembre 2023 à Vesoul a constitué l’apogée de cette semaine commémorative, avec une participation marquante de la jeunesse qui s’engage : cadets de la gendarmerie de la Haute-Saône, jeunes sapeurs-pompiers, escadrilles air jeunesse , volontaires du service national universel, écoliers, collégiens, lycéens de Vesoul. Un relais de la Flamme composé de binômes d’élèves a été organisé depuis la colonne des Mobiles jusqu’au monument des Allées. Des jeunes engagés ont également accompagné les autorités lors de l’allumage de la vasque et des dépôts de gerbes.

Merci à l’ensemble des partenaires, des équipes des établissements scolaires, des professeurs et des élèves qui ont rendu possible ce projet qui rend hommage à notre histoire et à la jeunesse qui s'engage avec enthousiasme et respect.