Concours "Deviens youtubeur, crée tes vidéos !": un partenariat renforcé et une nouvelle édition !

Le 7 octobre dernier, l'académie de Besançon et le Crédit Agricole ont formalisé leur partenariat pour mieux soutenir ce concours dont la 5e édition vient d'être lancée !

Le concours Deviens youtubeur, crée tes vidéos (DYCTV) consiste à proposer aux élèves de créer et publier des vidéos (ou animations) de type tutoriels sur YouTube tout au long de l’année scolaire. Pour les participants, ce concours offre la possibilité de créer des vidéos sur des thématiques variées et inspirantes, tout en mettant en pratique les aspects techniques et rédactionnels propres à la communication via les réseaux sociaux et en faisant preuve de créativité.

Il est ouvert à l’ensemble des élèves de première et terminale Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) ainsi qu’aux sections de technicien supérieur tertiaires et Management en hôtellerie restauration de l’académie de Besançon des établissements publics et privés sous contrat.

Tisser des liens entre l’École et le milieu professionnel

Ce 7 octobre, Nathalie ALBERT-MORETTI, Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Chancelière des universités, Christine GRILLET, Présidente du conseil d’administration du Crédit Agricole de Franche-Comté, et Franck BERTRAND, Directeur général du Crédit Agricole de Franche-Comté, ont signé une convention visant à formaliser leur partenariat et à inscrire ce concours dans la durée.

Le concours "Deviens youtubeur, crée tes vidéos !" est une occasion de rapprocher concrètement le monde de l'École de celui de l'entreprise. Au delà de l'acquisition de compétences transposables dans leur quotidien, les élèves découvrent un domaine professionnel, celui de la banque, pouvant leur offrir des perspectives en termes de stages et de poursuites d'études.

Le concours 2021-2022 en quelques chiffres

• 450 élèves participants
  • Quinze classes inscrites réparties dans dix lycées
  • 48 vidéos mises en ligne