Challenge sécurité routière inter-collèges 2023

Mercredi 31 mai a eu lieu à la Saline royale d’Arc-et-Senans la remise des prix aux quatre lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs.

Organisé conjointement par les services du département du Doubs, de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du Doubs et la préfecture, ce challenge a vu la participation cette année de sept collèges et 25 équipes.

L’objectif de ce concours est d’éduquer à la sécurité routière en amenant des jeunes volontaires, à proposer une démarche de sensibilisation en matière de sécurité routière auprès du grand public pour faire évoluer positivement les comportements des usagers des routes sur l’ensemble du département.
Concrètement, les jeunes participants doivent proposer des messages et / ou illustrations qui seront la base des supports de communication (affichage, annonces presse, réseaux sociaux, film, panneaux d’affichage en bord de route, expositions itinérantes, etc.) réalisés par le département.

Thème 2022-2023 : "mobilité douce en toute sécurité"

Depuis plusieurs semaines, les élèves, par équipes de quatre à six, ont préparé soit une affiche, soit un film, soit un support audio, pour illustrer ce thème. Le 31 mai, chaque équipe a présenté oralement sa production de façon détaillée pendant quinze minutes devant un jury.

À l’issue de toutes les présentations et des délibérations du jury, le palmarès a été annoncé :

• 1er prix dans la catégorie affiches : collège Voltaire, Besançon
  • 1er prix dans la catégorie film : collège Jouffroy d’Abbans, Sochaux
  • 1er prix dans la catégorie audio : collège Louis Pergaud, Pierrefontaine-les-Varans
  • prix coup de cœur du jury : collège René Perrot, Le Russey
  • super prix : collège Voltaire, Besançon.

Les prix ont été remis par Patrice Durand, inspecteur d’académie du Doubs, Laurent Kompf, directeur adjoint de la direction départementale des territoires (DDT), Florence Rogeboz, vice-présidente du département du Doubs en charge des mobilités et infrastructures, Chantal Guyen, vice-présidente du département du Doubs en charge des collèges et des élèves élus au conseil départemental des jeunes.