Aisance aquatique : première classe bleue en Haute-Saône

Du 9 au 13 janvier au bassin d’apprentissage de la ville d’Héricourt avait lieu la première classe bleue du département, dispositif d’apprentissage de l’aisance aquatique à destination des enfants de moins de 7 ans.

Permettre à chacun de pouvoir nager en sécurité, dès le plus jeune âge, est une des priorités de l'enseignement d'éducation physique et sportive. Dans cette perspective, l'École apporte une contribution majeure à l'acquisition de l'aisance aquatique avec l’objectif d’une “première expérience positive de l’eau”, étape décisive dans le parcours de formation d'un nageur sécurisé.

65 élèves concernés

Ces élèves, de moyenne et de grande section des écoles d’Héricourt (Louise Michel) et de Saulnot, ont ainsi eu accès à la première session aisance aquatique du département. Comme le prévoit le plan aisance aquatique, ils ont bénéficié d’un apprentissage massé et intensif à raison de deux séances quotidiennes de 45 minutes pendant quatre jours, chaque classe rentrant systématiquement à l’école à l’issue de sa séance. Cet apprentissage s’est fait dans un espace où les élèves n’avaient pas pied et ne possédaient pas d’aide à la flottaison. Tout au long de cette classe bleue, la construction du "corps flottant" était visée, avec le développement de compétences essentielles pour entrer et sortir de l’eau, mettre la tête sous l’eau, se déplacer et ainsi évoluer dans l’eau avec aisance.

Formation de formateurs

Cette première session servait également de support pour une formation de formateurs, organisée et prise en charge pour partie par le Centre de ressource et d’expertise à la performance sportive (CREPS) de Dijon et subventionnée par l’Agence nationale du sport. La communauté de communes du pays d’Héricourt s’était portée volontaire pour accueillir la formation et mettre à disposition gratuitement la piscine ainsi que les salles de travail durant la semaine. Douze personnes, maîtres-nageurs issus des cinq bassins de natation du département et conseillers pédagogiques EPS, ont ainsi pu bénéficier des 30 heures de formation obligatoires pour encadrer à l’avenir de futures "classe bleue" (sur le temps scolaire) ou "stage bleu" (sur le temps extra-scolaire). Une initiative qui promet un déploiement rapide du dispositif dans le département. Une nouvelle session est d’ores et déjà prévue en juin au bassin de Noidans-les-Vesoul. Elle aussi servira de support pour une nouvelle formation de formateurs à l’aisance aquatique.

Un appel d'offre à destination des collectivités

Les collectivités du département souhaitant également répondre à l’appel d’offre de l’Agence nationale du sport et s’engager dans la mise en place de session d’aisance aquatique peuvent contacter Jérôme Schnoebelen et Delphine Gentile du Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) à la DSDEN 70 (tél. : 03 63 42 71 13).

Aisance aquatique | Sports.gouv.fr

Mise à jour : janvier 2023