23e édition de la semaine École-Entreprise

La semaine école-entreprise se déroule du 28 novembre au 2 décembre 2022. De nombreuses actions destinées aux élèves sont prévues dans toute la région académique.

La semaine école-entreprise est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise. Cet événement permet de mettre en valeur les échanges entre les entreprises et le monde éducatif.
Le thème retenu cette année est : "France 2030 : les jeunes et les entreprises au cœur du défi des compétences".

Les actions organisées en Bourgogne-Franche-Comté

Les actions organisées prennent différentes formes : visites d’entreprises, forum des métiers, interventions en classe ou à distance, salons et rencontres. Elles ont pour but d'éclairer les collégiens et les lycéens sur leurs perspectives professionnelles ou leur choix de filière de formation.

La semaine école-entreprise bénéficie du soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une semaine de découverte riche en enseignements

La semaine École-Entreprise s'inscrit pleinement dans le parcours Avenir qui doit permettre à chaque jeune :

• de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations qui y conduisent,
  • de développer son sens de l'engagement et de l'initiative,
  • d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Semaine école-entreprise | MENJ
La Semaine école-entreprise | Éduscol

"France 2030 : les jeunes et les entreprises au cœur du défi des compétences"

Le thème de l'édition 2022 fait écho aux priorités nationales stratégiques définies dans le plan France 2030. Parmi les préoccupations France 2030 figurent des enjeux de transformation économique et écologique de nos systèmes de production mais également des enjeux de compétences et de formation initiale. L’orientation, l’acquisition de compétences professionnelles et de savoir être et l’insertion professionnelle constituent des domaines d’action communs pour l’école et l’entreprise.

Cette thématique sera le "fil rouge" des actions école-entreprise qui seront menées au cours de l’année scolaire 2022-2023.

Mise à jour : novembre 2022