Visite des dispositifs de l’école inclusive dans un collège jurassien

Les élèves d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) et d’une unité d’enseignement externalisée (UEE) ont présenté leur environnement de travail aux officiels et aux élus à l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances.

Inclusion Collège Rouget de L'Isle | DSDEN39 | Avril 2025

Pour rappeler les 20 ans de la loi de 2005, Serge Castel, préfet du Jura, a été accueilli le lundi 17 février 2025 au collège Rouget de L’Isle de Lons-le-Saunier par Fabienne Durand, principale du collège et Anne-Laure Venet, principale adjointe ainsi que par les élèves de deux dispositifs inclusifs, leurs enseignantes, leur éducatrice et leur accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH).

Le préfet était accompagné de Fabien Ben, inspecteur académique, directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN) du Jura, Élisabeth Sevenier-Muller, secrétaire générale de la préfecture, sous-préfète de l'arrondissement de Lons-le-Saunier et référente handicap, Florence Maupoil, vice-présidente du conseil départemental en charge du handicap, Danièle Brulebois, députée du Jura, Claude Borcard, président de l'espace communautaire de "Lons agglo", Jean-Yves Ravier, maire de Lons-le-Saunier, Jean-Michel Faivre, adjoint DASEN, Adrien Pellicioli, inspecteur de l’éducation nationale chargé de l’information et de l’orientation, Chrystèle Vernay Simonin, enseignante référente du handicap, Michel Deschamps et Christophe Vanacker, conseillers pédagogiques du service de l’école inclusive.

Deux unités localisées pour l’inclusion scolaires (ULIS)

Inclusion Collège Rouget de L'Isle | DSDEN39 | Avril 2025

La visite a commencé dans l’une des deux ULIS de l’établissement. Les personnes présentes ont pu échanger avec les élèves et les encadrants sur le fonctionnement de cette structure éducative dédiée à des élèves présentant des troubles cognitifs. Ce groupe est habituellement composé de treize élèves, encadrés par Carole Choulet, enseignante, et Estelle Frelin Valle, AESH mutualisée. Les élèves, qui peuvent être accueillis au sein du dispositif dès la 6eet qui bénéficient de soins médico-sociaux, alternent les temps en groupe restreint au sein de l’ULIS et les séances dans cinq des classes du collège en fonction de leur niveau.

Chaque élève a un parcours unique : certains n'ont pas été scolarisés en ULIS durant leur scolarité à l’école primaire mais chacun bénéficie d’un programme différencié qui tient compte de ses capacités et de ses besoins. Les enseignants ont ainsi le souci de valoriser la motivation des élèves, en évaluant leurs progrès tout autant en fonction de l'effort consenti que par rapport aux attentes adaptées à leur tranche d'âge.

L'objectif principal de cette structure est de permettre aux élèves de regagner confiance en eux, avec une orientation vers des formations diplômantes telles que le CAP. Pour faciliter cette transition, des stages en milieu professionnel sont organisés, permettant aux élèves de définir leurs projets professionnels.

Une unité d’enseignement externalisée (UEE)

La visite s’est poursuivie dans l’UEE de l'institut médico-éducatif (IME) Pierre Carême de Perrigny installée dans les locaux du collège depuis 2016. Sous la responsabilité de Patricia Chataigner, enseignante, cette UEE accueille quatorze élèves, avec la possibilité d’un accueil jusqu'à 16 ans. Le niveau visé est le CE2, et l'encadrement est assuré par trois à quatre adultes, garantissant ainsi un suivi personnalisé adapté à chaque élève.

Inclusion Collège Rouget de L'Isle | DSDEN39 | Avril 2025

Le travail au sein de cette unité est centré sur le projet individualisé de chaque élève, avec une orientation éventuelle vers les établissements et services d’aide par le travail (ESAT). En compléments des enseignements traditionnels, des ateliers de découverte pré-professionnels, dispensés sur les plateaux techniques de l'IME, permettent aux élèves de développer des compétences pratiques au travers de projets spécifiques tout en s'intégrant dans un cadre scolaire.

Ainsi, les projets réalisés au sein de l'UEE favorisent la mutualisation et le partage des connaissances. Par exemple, les élèves ont récemment collaboré avec d'autres collégiens pour fabriquer des nichoirs en bois. Cette année, ils s'engagent dans un projet sur les carrés potagers et la création de sets de table. De plus, des clubs extérieurs accompagnés par l’IME, comme le sport et la danse, sont proposés, enrichissant ainsi leur expérience éducative. Il est également important de souligner que les élèves de l'UEE font un effort considérable pour s'adapter à ce cadre externalisé. En parallèle, ils bénéficient de soins médicaux et sociaux, incluant des interventions en psychomotricité et en orthophonie, afin de soutenir leur développement global.

Mise à jour : avril 2025