Une classe défense au collège de Faverney

Lundi 8 avril 2024, au collège Louis Pergaud de Faverney, a été officialisée la création d’une classe de défense et sécurité globales (CDSG) au sein du collège par la signature d’une convention avec le groupement de gendarmerie de la Haute-Saône.

Cette initiative, portée par une équipe enseignante dynamique incarnée par Aurélie Bidal, professeur d’anglais, et Arnaud Spehner, professeur de SVT, témoigne de l'engagement de l'établissement dans la formation citoyenne de ses élèves.

La CDSG du collège Louis Pergaud de Faverney, la sixième du département, s'inscrit au cœur du parcours de citoyenneté des élèves. En accord avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, elle offre des occasions uniques d'explorer les enjeux de défense et de sécurité nationale, en mettant en lumière ses acteurs, son histoire, sa mémoire et son patrimoine. Elle contribue également activement à la construction des parcours éducatifs (citoyen, avenir, artistique et culturel, et de santé) de chaque élève.

La classe défense du collège Louis Pergaud de Faverney et le groupement de gendarmerie de la Haute-Saône ont officialisé leur partenariat en présence de Philippe Destable, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Saône, du colonel Thierry Crampé, commandant du groupement de gendarmerie de la Haute-Saône et de Véronique Staine, principale du collège. Étaient également présents le lieutenant-colonel Guillaume Martin, les deux enseignants impliqués dans le projet et les 26 élèves de quatrième et troisième constituant la CDSG.

Plusieurs temps forts d’échanges et d’activités ont d’ores et déjà rythmé la vie scolaire des élèves de la classe depuis la rentrée 2023 :

  • visites (SDIS  et brigade de gendarmerie de Faverney, pole judiciaire de la gendarmerie de Vesoul, gendarmerie de Vesoul),
  • journées thématiques (sécurité routière - SDIS de Faverney, réserviste - BA 116 de Luxeuil),
  • cérémonie (ravivage de la Flamme du souvenir à Faverney),
  • interventions au collège (gendarme N’Tech, centre d'information et de recrutement de gendarmerie, présentation du SNU, femmes militaires, réservistes de la gendarmerie),
  • participation à des exercices avec le PSIG  (arrestation vol de voiture et attentat intrusion au collège),
  • formation (PSC1  pour tous les élèves).

En mai, les élèves seront immergés dans une enquête grandeur nature orchestrée par la gendarmerie, promettant une expérience palpitante et immersive.

Mise à jour : avril 2024