Un livre pour les vacances 2023 : l'Odyssée d'Homère

L’opération "Un livre pour les vacances", action emblématique marquant l'engagement national pour la lecture, permet à tous les écoliers de CM2 de recevoir un ouvrage illustré par un illustrateur ou une illustratrice de renom pour les accompagner durant les vacances d’été.

"L’Odyssée d’Homère" adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel

Tous les élèves de CM2 recevront en 2023 une nouvelle édition de L’Odyssée d’Homère, adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel. Cette création originale est éditée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais dans le cadre du partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour l’opération "Un livre pour les vacances".

Cette action emblématique qui marque l'engagement national pour la lecture a lieu dans toutes les académies depuis 2018 avec pour objectif le renforcement du goût et de la pratique de la lecture.

Un livre pour les vacances 2023 : l'Odyssée d'Homère | MENJS

L'odyssée d'Homère

Cette épopée grecque, transmise oralement puis fixée par l’écriture il y a environ 2800 ans dans un long poème attribué à Homère, a touché, depuis l’Antiquité, des générations d’enfants. Puissant récit du périlleux retour d’Ulysse au pays natal, cette œuvre majeure du patrimoine mondial sera aussi pour les élèves une invitation au voyage qu’est toute lecture.

Murielle Szac, par son écriture, emmène les jeunes lecteurs dans le mythe et leur permet d’en ressentir la puissance et d’en entendre l’oralité originelle. Catel, par la beauté de ses illustrations, fait voir le mouvement et les émotions qui animent les personnages, en renouvelant une autre tradition : celle de la représentation picturale des aventures d’Ulysse, qui a émaillé l’histoire de l’art. Ensemble, elles ont créé une œuvre originale et contemporaine. En mettant particulièrement en lumière les figures féminines de l’Odyssée - femmes, déesses, sirènes - qui peuplent l’aventure, elles nous font redécouvrir l’importance de leur rôle, actrices à chaque étape de l’histoire.

Mise à jour : mai 2023