Un élève du lycée Fertet médaille d'excellence à la finale nationale des Olympiades des métiers

Du 14 au 16 septembre 2023 ont eu lieu les finales nationales Olympiades des métiers à Lyon (WorldSkills) : Valentin Roussel, élève au lycée professionnel Henri Fertet de Gray, y représentait les métiers de l'automobile et des engins, catégorie "peinture automobile", au sein de l'équipe régionale.

Les Olympiades des métiers permettent à des jeunes du monde entier, réunis sur un même lieu, de mesurer leur savoir-faire dans plus de soixante métiers. Ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans sept secteurs de l’économie. Elles sont organisées tous les deux ans dans un pays différent. Les Olympiades des métiers sont ouvertes aux jeunes professionnels de moins de 23 ans, quelles que soient leur formation et leur statut et sont construites en trois étapes :

• une sélection régionale, avec plus de 8000 jeunes participants,
  • une sélection nationale, avec près de 800 jeunes participants,
  • une sélection internationale, avec près de 60 jeunes qui constituent l’équipe de France des métiers.

Valentin Roussel est élève au lycée professionnel Fertet depuis cinq ans. Il a suivi un cursus de formation en maintenance et réparation de véhicules, avec une option moto. Il a obtenu un bac professionnel en trois ans, puis un turbo bac carrossier en un an. Il a ensuite passé un CAP en peinture carrosserie en un an. Le 16 mars 2023, Valentin Roussel s'est qualifié pour la finale nationale des WorldSkills, en obtenant la médaille d'or lors de la finale régionale au parc des expositions de Dijon. Il a ainsi intégré l'équipe de Bourgogne-Franche-Comté pour représenter les métiers de l'automobile et des engins, catégorie "peinture automobile".

À l’issue des deux jours et demi de la finale nationale des Olympiades des métiers à Lyon, Valentin Roussel s’est qualifié pour la grande finale du samedi 16 septembre. Il a terminé à la cinquième place, avec la médaille d'excellence, à seulement quatorze points de la médaille d'or. Durant la compétition, il a pu bénéficier du soutien des élèves de 3e prépa métiers du même lycée venus découvrir les 69 métiers en compétition. Valentin travaille actuellement dans une carrosserie à Luxeuil-les-Bains. Il est passionné par son métier et souhaite poursuivre sa formation pour devenir un professionnel de haut niveau.

Worldskills 2023 : lauréats académiques | Région académique Bourgogne-Franche-Comté