Un bassin mobile pour initier les enfants à l'eau en Haute-Saône

Vendredi 11 avril, la rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti, s’est rendue à Larians-et-Munans pour assister à une séance d’aisance aquatique avec des élèves de maternelle. Depuis mars, 300 élèves de quinze classes en profitent.

L'aisance aquatique : un bassin mobile pour initier les enfants à l'eau dès le plus jeune âge

Le développement de l’aisance aquatique chez les jeunes enfants devient une priorité en France. C'est dans ce cadre que la rectrice de l'académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti, s’est rendue au gymnase de Larians-et-Munans pour observer une séance d’aisance aquatique en présence d’élèves de moyenne et grande section de l’école de Vellefaux. Ce dispositif utilise un bassin mobile pour initier les enfants de 4 à 6 ans à l’aisance aquatique.

L’aisance aquatique se construit dans un bassin où le pratiquant n’a pas pied et sans matériel d’aide à la flottaison. Elle vise une expérience positive de l’eau et une adaptation au milieu aquatique : l’entrée et la sortie de l’eau, l’immersion, la découverte de la flottaison, la capacité à modifier la forme de son corps dans l’eau, à s’y orienter ainsi qu’à pouvoir s’y déplacer pour rejoindre le bord du bassin sont autant d’étapes de sa construction.

Les grandes étapes de l’acquisition de l’aisance aquatique

L’acquisition de l’aisance aquatique passe par trois paliers correspondant à la construction du corps flottant, qui se réalisent dans un espace où l’enfant n’a pas pied et sans aide à la flottaison :

  1. entrer seul dans l’eau, se déplacer en immersion complète (tête sous l’eau) et sortir seul de l’eau.
  2. sauter ou chuter dans l’eau, se laisser remonter, flotter de différentes manières, regagner le bord et sortir seul.
  3. entrer dans l’eau par la tête, remonter à la surface, parcourir 10 m en position ventrale tête immergée, flotter sur le dos avec le bassin en surface.

Un enjeu de santé publique majeur

La noyade est la première cause de mortalité accidentelle chez les moins de 25 ans, selon Santé publique France, avec 22 % des noyades touchant des enfants de moins de 6 ans. Face à ce constat alarmant, l'État a déployé, depuis 2019, le dispositif "Aisance aquatique" dans les écoles de toute la France. Ce programme vise à enseigner aux enfants dès le plus jeune âge comment se sentir en sécurité dans l’eau, afin de prévenir les risques de noyade et de favoriser une pratique sécurisée de la natation.

Le bassin mobile installé au gymnase de Larians-et-Munans fait partie de cette initiative. Ce bassin, financé par l'État dans le cadre du plan national a pour objectif de surmonter le manque d'infrastructures de natation dans certaines zones géographiques, notamment en milieu rural. Le bassin mobile, d’une profondeur de 1m10, est sans matériel de flottaison, permettant aux élèves de se déplacer en toute autonomie dans un environnement sécurisé. Depuis le 10 mars, il a été installé à Larians-et-Munans pour une durée de cinq semaines. Une fois cette période écoulée, le bassin sera déplacé dans d’autres communes de la région pour poursuivre sa mission.

Un dispositif accessible à tous

Le bassin mobile ne profite pas seulement aux élèves du programme scolaire. Il est également accessible pour les activités périscolaires, notamment les mercredis après-midi, dans le cadre du "Plan mercredi" qui favorise l’accès des enfants à des activités enrichissantes en dehors du temps scolaire. Cela permet à environ 300 élèves, répartis dans quinze classes (dont huit de maternelle), de découvrir les bienfaits de l'eau, qu’ils soient familiers ou non avec cet élément.

Une approche pédagogique ludique et collaborative

Les enfants qui participent à ces séances sont accompagnés par des enseignants, des maîtres-nageurs sauveteurs, mais aussi par des intervenants extérieurs spécialisés. Le programme est conçu pour les initier à la sécurité en milieu aquatique à travers des exercices ludiques et interactifs. Par exemple, les enfants sont invités à chercher un "trésor" au fond de la piscine, un exercice conçu pour les encourager à mettre la tête sous l’eau et à progresser de manière naturelle dans leur apprentissage.

L’implication des parents est également essentielle, certains ayant même participé à des formations pour soutenir leurs enfants dans ce parcours. Cette approche collaborative, où enseignants et parents travaillent main dans la main avec des experts de l’aquatique, est l’un des facteurs clés du succès du programme.

Un projet soutenu par les collectivités locales et porteur de sens

Ce projet d’aisance aquatique est soutenu par la communauté de communes du Pays de Montbozon et du Chanois (CCPMC), ainsi que par les autres collectivités locales. Ces dernières ont joué un rôle crucial dans l'implantation du bassin mobile, contribuant à sa mise en place et au financement de son déploiement.

Le déploiement de ce bassin mobile n'est pas seulement un projet éducatif, il est aussi un projet de santé publique. À l’approche de l’été, il représente une avancée importante pour la prévention des noyades et pour garantir à tous les enfants la possibilité d’apprendre à nager, une compétence essentielle pour la sécurité de chacun. Le programme d’aisance aquatique permet ainsi de donner aux enfants de nouvelles compétences qui seront utiles tout au long de leur vie.

Mise à jour : avril 2025