Accueillie par les cadets de la sécurité civile du collège, la rectrice a découvert un ensemble de projets, qui visent à transmettre les valeurs de la République et à former des citoyens éclairés, conscients des enjeux de mémoire et d'engagement civique.
Un ancrage local fort
Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Libération de Dampierre-sur-Salon, les élèves de 4e ont réalisé une exposition au CDI retraçant l’histoire du territoire pendant la Seconde Guerre mondiale. Conçue en partenariat avec la mairie, l’ONACVG et le Souvenir français, cette exposition a reçu le label national "Mission Libération" décerné par le ministère des Armées. Elle est accompagnée d’un film documentaire tourné par les élèves à partir de témoignages recueillis auprès de résidents de l’EHPAD local. Ce projet a profondément marqué les élèves, comme en témoignent Marcellin : "C’est horrible de se dire qu’ils ont vécu des moments pareils" ou Ambre : "Ça nous parle beaucoup plus quand ce sont des gens qui nous racontent leur histoire."
Le collège engagé dans "La route des mémoires"
Le collège Gaston Ramon participe également au projet régional "La route des mémoires" en Bourgogne-Franche-Comté, qui associe une quarantaine d’établissements à la découverte de lieux de mémoire de proximité, dans le cadre des visites obligatoires prévues dans les programmes scolaires. Les élèves ont ainsi travaillé sur l’histoire d’un couple de "Justes" ayant caché des enfants juifs dans le hameau du Prélot, près de Champlitte. Ce travail a donné lieu à la création d’un podcast et d’un panneau mémoriel.
Un musée virtuel pour transmettre
Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), les élèves ont présenté un musée virtuel consacré au village martyr d’Étobon, réunissant extraits d’archives, témoignages et vidéos. Une véritable prouesse historique et technique réalisée par ces élèves.
Prix les "Flammes de l’Égalité" en mémoire de l’esclavage
La visite s’est conclue par la remise du prix académique des "Flammes de l’Égalité" à trois élèves du collège, lauréats pour leur jeu pédagogique intitulé "Dead or Escape", qui interroge les héritages de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. La rectrice a salué la richesse de ce parcours de mémoire construit au fil des années, et a souligné le rôle central joué par l’équipe éducative dans la mobilisation des élèves.
Mise à jour : mai 2025