Journée d'étude consacrée à la parentalité numérique

Comment accompagner les familles dans l’univers numérique des enfants ? C’est la question au cœur de la journée d’études organisée le 21 mai 2025 par la région académique Bourgogne-Franche-Comté à l’INSPE de Besançon.

Chercheurs, enseignants, parents et acteurs de terrain y ont croisé leurs regards et partagé outils et expériences pour mieux comprendre les usages numériques à l’école et à la maison, et renforcer le dialogue entre familles et institutions.

Plus de 200 participants se sont réunis à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Besançon pour une journée consacrée à la parentalité numérique. Organisé dans le cadre du programme Territoires numériques éducatifs (TNE) du Doubs, cet événement a réuni parents, enseignants, chercheurs, partenaires associatifs et représentants institutionnels autour d’un même objectif : mieux comprendre et accompagner les usages numériques dans les familles et à l’école.

Journée parentalité numérique | Captation INSPE
Journée parentalité numérique | Vidéo Corentin Bouthors du lycée Pasteur de Besançon

Faire dialoguer recherche et terrain

La journée a été ouverte par la rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, accompagnée d’élus locaux, soulignant l’importance de croiser les approches scientifiques et les pratiques professionnelles. Le numérique transforme les habitudes éducatives, tant du côté des enseignants que des familles. D’après une étude partagée lors de l’événement, plus de 70 % des enseignants considèrent que le numérique modifie leur manière d’enseigner. Ce constat invite à repenser les relations entre école et foyer, avec comme fil conducteur la co-éducation.

Conférences et regards croisés

Trois conférences principales ont rythmé la matinée :

  • "Parentalité numérique" proposée par Nathalie Chapon, professeure des universités en sciences de l’éducation au laboratoire de psychologie, Annie Lasne, maîtresse de conférences en sociologie de l’éducation au laboratoire Cuture, sport, santé et société (C3S) EA 460 et Hanna Verdel, post-doctorante en psychologie au laboratoire de psychologie de l’Université Marie et Louis Pasteur, pôle recherche socialisation éducation familiale et alliances éducatives (SAFAE) de Belfort. Une présentation des résultats d’un partenariat entre chercheurs et praticiens a permis de mieux cerner les représentations et pratiques numériques des parents et des enseignants. À travers des enquêtes menées localement, ce travail explore comment les outils numériques influencent le suivi scolaire, la communication avec l’école et le quotidien à la maison.
  • "Ados connectés, familles inquiètes ?" par Jocelyn Lachance, docteur en sociologie de l’université de Strasbourg et en sciences de l’éducation de l’université Laval (Québec) et chargé de recherche HDR en sociologie à l’institut de travail social Pierre Bourdieu. Une intervention sur la place des écrans dans la vie des adolescents et l’impact de leurs usages sur les relations familiales. Les adultes, parfois démunis face à ces pratiques, cherchent à accompagner sans surveiller, à comprendre sans juger.
  • "La co-éducation parents-enseignants : entre idéal et principe de réalité" par Annie Lasne, maîtresse de conférences en sociologie de l’éducation au laboratoire Cuture, sport, santé et société (C3S) EA 460. Une réflexion sur les relations entre parents et enseignants a permis de questionner l’équilibre entre les intentions institutionnelles et les réalités de terrain. Comment construire une confiance réciproque, en particulier autour des outils numériques ?

Ateliers pratiques et ressources à découvrir

L’après-midi a laissé place à des ateliers pratiques : outils pour l’aide au travail personnel, applications pour renforcer le lien école-famille, supports pour sensibiliser à l’usage du smartphone, ou encore pistes pour favoriser l’inclusion des élèves à besoins particuliers. Un salon de ressources a également permis aux participants de découvrir les dispositifs en place dans le cadre du TNE, les outils du CLEMI, la plateforme Pix, ou encore le jeu "Educ’écrans", conçu pour encourager le dialogue sur les usages numériques en famille.

Vers une parentalité numérique partagée

Le numérique est présent à la maison comme à l’école. Il soulève des questions d’usage, de sécurité, d’éthique, mais aussi de lien social et éducatif. Cette journée a permis d’envisager des réponses collectives, fondées sur l’échange, l’analyse partagée et la recherche de solutions concrètes. Elle a aussi illustré l’importance d’un partenariat durable entre les familles, les professionnels de l’éducation et les chercheurs, pour accompagner les enfants et adolescents dans un environnement numérique en constante évolution.

La restitution finale, sous une forme théâtrale, a permis de prendre un pas de côté sur ces enjeux complexes, tout en rappelant que les défis liés à la parentalité numérique concernent chacun et méritent d’être portés ensemble.

Mise à jour : juin 2025