Exercice académique attentat-intrusion - Décembre 2022

Exercice attentat intrusion

Un nouvel exercice a été déclenché ce mardi 13 décembre 2022 à 15 h afin de tester la chaine d’alerte entre les structures scolaires, les DSDEN et le rectorat.
L’exercice est à présent terminé.

De façon régulière, les élèves et l’ensemble de la communauté éducative de l’académie de Besançon sont confrontés à un exercice académique d’entraînement au risque attentat-intrusion.

Le scénario était commun à toutes les structures scolaires (écoles, collèges, ÉREA et lycées) : "La préfecture de région alerte le rectorat que plusieurs individus armés susceptibles d’être en lien avec une organisation terroriste se sont emparés d’un véhicule et circuleraient en Franche-Comté. L’exercice se termine avec l’interpellation des individus par les forces de l’ordre."

Toutes les structures scolaires ont été mises en alerte sur l’instant. Chaque directeur d’école ou chef d’établissement a été libre d’apporter la réponse la plus adaptée à la menace. La durée de l’exercice a été d’une trentaine de minutes.

Pour l'occasion, près de 220 observateurs (policiers nationaux et municipaux, gendarmes, élus locaux, agents des préfectures, de la Draaf, des conseils départementaux, et des communes) ont été dépêchés dans les structures scolaires franc-comtoises. Ainsi, 15 % de ces structures ont été suivies en cours d’exercice par un observateur extérieur.

Principaux objectifs

• Développer une culture de la sécurité dans les structures scolaires publics et privés sous contrat, en partenariat avec les autres services de l’État et les collectivités territoriales
  • Exercer les élèves et l’ensemble de la communauté éducative à réagir lors du déclenchement du Plan particulier de mise en sûreté attentat-intrusion (PPMS AI)
  • Identifier les points de satisfaction, les éventuels dysfonctionnements et axes d’amélioration.

Mise à jour : décembre 2022