Résultats
Élections 2025
Les élections lycéennes au conseil supérieur de l'Éducation auront lieu du lundi 31 mars à 8 heures (heure de Paris) au lundi 7 avril 2025 à 12 heures (heure de Paris), par vote électronique.
Les électeurs comme les candidats, doivent être membres d'un conseil académique de la vie lycéenne (CAVL).
Le CAVL de l'académie de Besançon est représenté avec deux candidats :
- Joakim Aubry du lycée Les Haberges de Vesoul
- Shaïn Ferroudj du lycée Cuvier de Montbéliard
Les élus représenteront les lycéens au CSE.
Conseil supérieur de l'éducation (CSE)
Présidé par le ministre chargé de l’éducation nationale ou son représentant, désigné par arrêté, le conseil supérieur de l’éducation constitue une instance consultative appelée à émettre des avis sur :
- les objectifs et le fonctionnement du service public de l’éducation,
- les règlements relatifs aux programmes, aux examens, à la délivrance des diplômes et à la scolarité,
- les questions intéressant les établissements d’enseignement privés et les personnels de ces établissements placés sous contrat,
- toutes les questions d’intérêt national concernant l’enseignement ou l’éducation, quel que soit le département ministériel concerné.
Le conseil supérieur de l’éducation comprend dans sa formation plénière délibérant en matière consultative 97 membres titulaires et suppléants représentant :
- les personnels : enseignants, enseignants-chercheurs, personnels d’orientation, d’éducation, de direction et d’inspection, personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service,
- les usagers : parents d’élèves, étudiants, lycéens,
- les partenaires de l’État dans l’action éducatrice : collectivités territoriales, associations périscolaires et familiales, grands intérêts éducatifs, économiques, sociaux et culturels.
Leur mandat est de quatre ans, à l’exception de celui des représentants des usagers et des lycéens qui siègent pour une durée de deux années.
Mise à jour : avril 2025