Devoirs faits

devoirs faits

Soutenir les apprentissages avec "Devoirs faits".

La mise en place du dispositif "Devoirs faits" dès la rentrée 2017, puis son essor au cours des années suivantes en font une mesure phare concernant le collège dans le cadre de la politique actuelle du ministère.

Son objectif est de permettre aux élèves de réaliser leurs devoirs dans un cadre propice à l'apprentissage, à la concentration et au travail avec l'aide de personnels éducatifs qualifiés (enseignants, assistants d’éducation, CPE, étudiants, membres d’association).

Dans l’académie de Besançon, tous les collèges proposent le dispositif : plus de 47 % des collégiens ont été concernés dernièrement, dont un peu plus de 47 % en éducation prioritaire (REP) et plus de 47 % en éducation prioritaire renforcée (REP+)

En permettant d’améliorer la complémentarité entre les temps de classe et les devoirs, cette mesure contribue à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque élève, et répond ainsi à une exigence de justice sociale et d’aide aux familles. Au collège et dans les lycées professionnels qui accueillent des classes de 3e prépa-métiers, le dispositif "Devoirs faits" sera l’un des principaux moyens de répondre aux difficultés des élèves. Il importe donc au plus haut point de poursuivre le déploiement et l’ancrage de "Devoirs faits" dans tous ces établissements.

Depuis la rentrée 2023, le dispositif "Devoirs faits" est généralisé à l'ensemble des élèves de 6e.

Devoirs faits | MENJ
Devoirs faits | Éduscol
Devoirs faits | Réseau Canopé
Devoirs faits : la communauté

Objectifs :

  • accompagner l'élève dans son travail personnel et sa planification,
  • favoriser une forme de sérénité à la maison sur les sujets autour des devoirs,

  • contribuer à la réduction des inégalités qui peuvent exister selon le niveau d’aide que les familles sont à même d’apporter aux enfants,

  • favoriser le bien-être et la confiance en soi, des élèves, ce qui contribue à leur réussite scolaire.

Un effort accru :

  • aider plus efficacement les élèves qui en ont le plus besoin et leurs parents,
  • augmenter le nombre d’heures au bénéfice des élèves et de leur autonomie,
  • renforcer l’offre, en mobilisant pour cela des moyens supplémentaires.

Des axes à privilégier :

  • augmenter la visibilité de "Devoirs faits" auprès des familles et des élèves afin qu’ils s’y inscrivent. Cela pour tous les niveaux autres que 6e et particulièrement les 3e prépa-métiers,

  • porter une attention particulière aux collèges relevant de l’éducation prioritaire renforcée,

  • mettre en place "Devoirs faits" dès la rentrée : pas de temps de latence afin d’accompagner au plus vite les élèves,

  • améliorer le dispositif existant, quant à son organisation et sur le plan qualitatif,

  • utiliser les bonnes pratiques en matière de continuité à distance, pour diversifier les modalités du dispositif.

Recherchez par mot-clés