Des formations de pointe entre excellence et passion

Le bois, matériau noble est au cœur des formations proposées par le lycée professionnel Pierre Vernotte à ses élèves et étudiants. Des formations réputées dans le domaine des métiers d'art.

Le 12 mai dernier, le lycée des Arts du Bois a révélé ses formations et les multiples facettes du travail du bois à Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Chancelière des universités et à Valérie Pinset, Secrétaire générale de l'académie de Besançon.

Le programme de la visite fut riche : découverte des ateliers Ébénisterie et Arts du bois (sculpteurs ornemanistes, marqueteurs, tourneurs sur bois), échanges avec les équipes pédagogiques et rencontre avec les élèves de CAP, Brevet des métiers d'art (BMA) et diplôme national des métiers d'art et du design (DNMADE).

Voie professionnelle, voie d’excellence

L'établissement jurassien propose des formations labellisées "Excellence métiers d'art". Ce label est attribué aux établissements qui se distinguent par une offre de formation originale et de qualité, aux confins de l’art, de l’artisanat et du design. Il a pour but de valoriser les lycées généraux ou professionnels qui souhaitent développer leur spécificité dans le domaine des métiers d’art. L’attribution de ce label se traduit notamment par un soutien pour la mise en place de résidence d’artistes en partenariat avec des structures culturelles.

Un savoir-faire reconnu au plus haut niveau

Les élèves participent activement au rayonnement de leur lycée en participant à de nombreux concours prestigieux :

• Meilleurs Apprentis de France (MAF)
  • Olympiades des métiers
  • Concours général des métiers
  • Concours de l'Institut national des métiers d'arts (INMA)
  • Worldskills

Régulièrement primés, ils font briller le savoir-faire jurassien du travail du bois aux niveaux régional, national et international.

Un lycée ancré dans son territoire

Capitale du jouet, Moirans-en-Montagne mène une politique ambitieuse dans les domaines culturel et environnemental. Une volonté qui s’appuie sur une histoire industrielle et artisanale forte : le travail du bois et la fabrication de jouets.
Au 13e siècle, l’art de tourner le bois apparaît avec le rayonnement de l’Abbaye de Saint-Claude et l’afflux de pèlerins, à l’origine d’une forte demande d’objets de piété en bois tourné. Au fil du temps, les artisans diversifient leurs produits et, des années plus tard, l’industrie du jouet naît de l’art de tourner le bois.
Aujourd’hui, la tradition du jouet et des métiers des arts du bois marque encore la ville de son empreinte à travers le musée du Jouet  et le lycée professionnel des arts du bois Pierre Vernotte. Depuis 2015, la ville de Moirans-en-Montagne est labellisée "Ville et Métiers d'Art".

Avec la création d'une section Brevet des Métiers d’Art, puis d'un diplôme des Métiers d’art du bois, le lycée Pierre Vernotte a montré sa volonté de valoriser les savoir-faire locaux par la transmission et la formation. La mise en place d'un DNMADE, formation post bac de trois ans, a concrétisé cet engagement. Les jeunes diplômés ont la possibilité de s’installer dans la pépinière d’entreprises "L’Atelier au village" des Crozets. Les entreprises locales disposent de la plateforme technologique TecBois, située au sein même du lycée des arts du bois Pierre Vernotte.

La commune et le lycée sont fortement liés et ont co-organisé en 2021, la finale régionale du Concours national des "Ateliers Art de France".
"Ateliers d’Art de France est le syndicat professionnel des métiers d’art . Il fédère plus de 6000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art à travers l’Hexagone. Sa vocation : valoriser, représenter, défendre le secteur des métiers d’art et contribuer au développement économique des professionnels en France et à l’international."

Dans le Haut-Jura, le travail du bois et les métiers d'art ont un bel avenir.

Mise à jour : mai 2022