Cette rencontre s’adressait à l’ensemble des délégués de classe du lycée, mobilisés pour devenir des relais d’écoute et d’information auprès de leurs camarades. Partant du constat partagé que les élèves sont de plus en plus confrontés à des situations de mal-être, d’anxiété ou de souffrance psychologique, les élus du CVL ont souhaité agir à leur niveau.
"On connaît tous des élèves qui ne vont pas bien", ont-ils expliqué en introduction. Ils ont ainsi construit une démarche progressive : définition de la santé mentale, réflexion sur les signes d’alerte, recueil de données, sensibilisation des pairs, mise en place de ressources concrètes. Un quiz a permis de mettre en lumière des chiffres préoccupants issus de Santé publique France : 40 % des jeunes souffrent de troubles anxieux, 20 % de troubles dépressifs, 24 % des lycéens ont déjà eu des idées suicidaires au cours des douze derniers mois.
Pour répondre à ces enjeux, les élèves du CVL ont :
- rédigé un petit guide de la santé mentale des adolescents qui donne accès aux ressources accessibles pour accompagner chacun à l’École et hors l’École,
- mis en place un "café-santé" réunissant parents, élèves et personnels,
- aménagé une salle de respiration, "La bulle", pour se poser, souffler, se recentrer,
- sensibilisé les délégués de classe à leur rôle d’écoute, d’information, d’alerte.
La rectrice a salué l’engagement des élèves, leur sens des responsabilités et la qualité de leur travail : "Aller mal ne doit pas être un tabou. C’est quelque chose qui doit être pris en compte, écouté, accompagné."
Mise à jour : avril 2025