Découvrir l’Europe à travers les mathématiques : un projet eTwinning inspirant

Et si les mathématiques devenaient une porte d’entrée vers la culture européenne ? C’est le pari relevé par Géraldine Rançon, professeure d’allemand au lycée professionnel Les Huisselets de Montbéliard, en menant avec ses élèves de première et de seconde un projet eTwinning original

"Mit Mathematik Europa bereisen" (Visiter l’Europe grâce aux maths) : un projet européen au carrefour des disciplines

Mené sur une année scolaire avec des partenaires en Allemagne et en Turquie, ce projet a réussi le pari de mêler mathématiques, langues et inter-culturalité. Une approche interdisciplinaire qui a mobilisé également les enseignants de mathématiques du lycée, offrant aux élèves une expérience d’apprentissage unique.

L’aventure a démarré par la création d’un logo représentant leur groupe. Puis, les élèves ont présenté leur classe sous forme de problème mathématique. Chaque mois, un défi différent les attendait : proposer des problèmes inspirés de monuments, de spécialités culinaires ou encore de statistiques sur l’eau en France.

Apprendre à communiquer sans crainte de l’erreur

Un des principes fondateurs de ce projet ? Oser s’exprimer, même avec des fautes. "Au début, les élèves hésitaient à publier. Ils me demandaient : "Madame, est-ce que je peux poster ça ?'"Je leur répondais : "Oui, même avec des fautes, l’important c’est de communiquer", explique Géraldine Rançon.

Cet encouragement à l’erreur a permis aux élèves de se libérer progressivement de leurs appréhensions. Ils ont pris confiance, échangé en allemand, répondu à des questionnaires et partagé leurs impressions à travers des sondages. Une pédagogie bienveillante qui a favorisé l’implication et l’initiative.

Renforcer les liens malgré la distance

Grâce aux visioconférences, les élèves ont pu rencontrer leurs partenaires européens, dépassant la barrière géographique pour tisser des liens. "J’étais timide mais c’était super", se souvient Huseyn. Pour Betul, ces échanges ont été l’occasion de découvrir des camarades d’autres pays, même si le contact humain reste irremplaçable.

Un succès collectif récompensé

L’obtention du label eTwinning est venue couronner cette aventure éducative, symbole de l’engagement collectif des élèves. "Ils étaient fiers d’avoir contribué au succès de leur lycée", confie Géraldine Rançon. Cette réussite s’est prolongée par une sortie collective et l’accueil de correspondants allemands dans le cadre d’un autre projet. Une manière concrète de valoriser l’apprentissage linguistique et l’ouverture culturelle.

Quand les maths ouvrent les portes du monde

En mêlant rigueur scientifique, apprentissage linguistique et interculturalité, le projet "Mit Mathematik Europa bereisen" illustre parfaitement la capacité de l’école à préparer les élèves à un monde ouvert, collaboratif et pluriculturel. Un bel exemple de ce que l’enseignement peut produire quand il s’ancre dans la réalité et l’échange.

Mise à jour : mai 2025