Concours "Entreprise à la Une" : palmarès 2023

Prix entreprise et environnement | Collège des Quatre Terres

Ce concours a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’entreprise et leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un article de presse. Lors de la cérémonie de remise des prix au collège Roland Dorgelès à Longvic, lundi 3 avril, seize articles ont été retenus et 148 élèves récompensés.

Concours "Entreprise à la Une"

Les élèves ou étudiants découvrent une entreprise et rédigent un article de presse illustré d'une photo. Les jeunes deviennent reporters de l'entreprise qui est ainsi médiatisée.

Plusieurs angles (choix journalistiques) sont possibles pour la rédaction de l'article :
- l'entreprise (activité, métiers, points forts, etc.),
- le chef d'entreprise ou un professionnel de l'entreprise (parcours, motivations, quotidien dans l'entreprise, etc.),
- l'innovation dans l'entreprise,
- la démarche sociétale dans l'entreprise.

Ce concours est ouvert aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis de la région académique Bourgogne-Franche-Comté. Un groupe d'élèves, une ou plusieurs classes du même établissement peuvent concourir.

Édition 2023

Dans le cadre de la cinquième édition du concours "Entreprise à la une", les élèves ont eu l’occasion de s’initier aux métiers de journaliste et de découvrir un métier ou une entreprise qui leur était inconnu : 71 articles ont été présentés au jury.

Accompagnés par leurs enseignants et les professionnels, ces apprentis reporters ont réussi à allier qualité, créativité et pertinence avec une approche très actuelle sur des sujets comme l’égalité homme-femme, l’impact environnemental, la production locale. Lors de la cérémonie de remise des prix au collège Rolland Dorgelès à Longvic, lundi 3 avril, seize articles ont été retenues et 148 élèves récompensés pour leurs travaux.

Palmarès

Départements

• Côte d'Or | Lycée Montchapet de Dijon | Classe de BTS banque 1re année | "Pain et petit pain en haut du podium"
  • Doubs | Lycée Pierre Adrien Pâris de Besançon | Classe de BTS bâtiment et travaux publics 2e année | "Noémie, un ingénieur comme les autres"
  • Haute-Saône | Collège Albert Jacquard de Lure | Dispositif UPE2A | "Une fromagerie au cœur de la ville"
  • Jura | Lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne | Classe de CAP ébéniste 1re année | "Quand le bois trouve son maître !"
  • Nièvre | Lycée Edmond Rostand de Nevers | Classe de 2de bac pro métiers de la relation client | "Pourquoi mode ne rimerait-elle pas avec seconde main ?"
  • Saône-et-Loire | Collège Jules Ferry de Génerlard | Classe de 5e | "L’Atelier MCD tire son épingle du jeu"
  • Territoire de Belfort | Lycée Denis Diderot de Bavilliers | Classe de 3e prépa-métiers | "Boulangerie Demeusy : 100 ans et toujours au top"
  • Yonne | Lycée des Chaumes d'Avallon | Classe de 2de bac pro métiers de la relation client | "Biscuiterie de Bourgogne : la petite entreprise qui ne connaît pas la crise"

Thématiques

• Entreprise et environnement | Collège des Quatre Terres d'Hérimoncourt | Classe de 3e | "Cristel, tout cuire à point sauf la planète !"
  • Entreprise et inclusion | Lycée Montchapet de Dijon | Classe de BTS support action managériale 1re année | "La fabuleuse histoire du Chambouletous"
  • Entreprise et qualité de vie au travail | Collège Raymond Gueux de Gy | Classe de 3e | "Chez KH SK France le bien-être, ce n'est pas du luxe !"
  • Photo d'information
    • Collège Perceret de Semur-en-Auxois | Classe de 3eSEGPA + ULIS | "Si le Cuir nous était conté"
    • Collège Signoret de Belfort | Classe de 3e | "Hermès, Signoret, une rencontre enrichissante"
    • Lycée Saint-Jean de Besançon | Classe de BTS Comptabilité gestion 1re année | " Capitaine expert"
    • Lycée Montchapet de Dijon | Classe de BTS banque 1re année | "Nasser Volant : magicien des nuages et du vent"

• CASDEN Banque Populaire
  • Centres pour l’éducation aux médias et à l’information des académies de Besançon et de Dijon
  • Chambre de métiers et de l’artisanat de Bourgogne Franche-Comté
  • Association "Entreprendre pour apprendre" Bourgogne Franche-Comté
  • Société des ingénieurs et scientifiques de France
  • Association "Ingénieurs pour l'École"
  • Le Trois
  • Medef Bourgogne Franche-Comté
  • Mutuelle générale de l'Éducation nationale de Bourgogne Franche-Comté
  • Schneider Electric

Avec le soutien de la Région Bourgogne Franche Comté.

Mise à jour : avril 2023