Titulaire d’un doctorat en sciences de l’Éducation, Catherine Ridard a débuté sa carrière dans l’Éducation nationale en 1997, après avoir réussi le concours de recrutement de professeur des écoles. Elle a rapidement évolué dans le système éducatif, devenant inspectrice de l’Éducation nationale en 2011, après avoir obtenu son certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur professeur des écoles maître formateur en 2006.
Avant sa nomination en Haute-Saône, Catherine Ridard occupait le poste de directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale du Val d’Oise, dans l'académie de Versailles, depuis mai 2021. À ce titre, elle a piloté de nombreuses politiques éducatives et pédagogiques liées à l’école inclusive, aux savoirs fondamentaux, à la sécurité des personnels et à l’engagement de la jeunesse.
Son parcours l’a également menée dans d’autres académies, notamment à Bordeaux, où elle a occupé des fonctions de responsable du 1er degré et de l’innovation pédagogique. En Gironde, elle a mis en place des dispositifs de formation pour les enseignants et a piloté des actions visant à intégrer le numérique dans l’enseignement. Elle a également œuvré pour renforcer les liens entre les écoles et les collèges, particulièrement en zones rurales.
La nomination de Catherine Ridard à la tête de la direction académique de la Haute-Saône marque un nouveau chapitre dans sa carrière. Forte de son expérience en gestion des équipes pédagogiques et en accompagnement des établissements scolaires, elle aura pour mission de continuer à promouvoir la réussite scolaire pour tous les élèves de ce département. Elle succède à Philippe Destable, nommé inspecteur d’académie - directeur des services départementaux de l’Éducation nationale de la Somme.
Mise à jour : janvier 2025