Action "Grand coup de cœur"

journée franco allemande 22 janvier

Une sensibilisation à la langue allemande et aux cultures germanophones

Dans le cadre de la journée "Journée franco-allemande" du 22 janvier, la "Maison de Rhénanie-Palatinat", centre franco-allemand en Bourgogne-Franche-Comté implanté à Dijon, a organisé, vendredi 21 janvier 2022, en collaboration avec la Ville de Vesoul, l’académie de Besançon, la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté et avec le soutien du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et de l'universités de Bourgogne Franche-Comté (UBFC), une journée d’action appelée "Grand coup de cœur".

Durant cette journée, la Maison de Rhénanie-Palatinat a proposé différentes interventions auprès d'élèves de maternelles, primaires CM1, CM2,  6e et lycéens :

• animation linguistique en binôme de manière ludique au sein de deux classes de grande section des écoles Jean Morel et Pablo Picasso,
  • animation "Mobiklasse.de" à destination de quatre groupes de 6e du collège René Cassin de Noidans-les-Vesoul,
  • information sur les programmes de mobilité à destination de quatre groupes des lycées Belin et des Haberges.

En parallèle de ces interventions, un menu typique allemand a été servi dans les restaurants scolaires de la ville ainsi qu'au collège René Cassin de Noidans-les-Vesoul et au lycée Belin. La Maison Rhénanie-Palatinat a fourni à cette occasion des sets de table ludiques pour une familiarisation de la langue allemande à travers la découverte de mots transparents.

Les élèves ont pu se délecter de Linsen suppe (soupe de lentilles), Rinderbraten (rôti de bœuf), Spätzle (Pâtes), Hüttenkäse Honig Müsli (fromage cottage miel muesli) et Apfelkrapfen mit vanillecreme (beignet aux pommes avec crème à la vanille).

En amont de ce repas de midi, un petit déjeuner allemand (jambon de dinde, Edam, pain, céréales, beurre, mandarine et lait) a été également servi au restaurant scolaire des Rêpes à une classe de CP de l’école Rêpes Sud.

Les actions dans le Doubs | Journée franco-allemande du 22 janvier 2022 | Circonscriptions du Doubs

Mise à jour : janvier 2022