Accélérer la transformation et la digitalisation de la formation professionnelle

E-DEFFINUM, le projet porté par le GIP-FTLV de l'académie de Besançon a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets "DEFFINUM, dispositifs France formation innovante numérique".

DEFFINUM est un appel à projets lancé dans le cadre du Plan de transformation et de digitalisation de la formation intégré au plan France Relance. DEFFINUM est la première brique de ce plan qui s’adresse spécifiquement aux organismes de formation et aux centres de formation des apprentis (CFA).

Accompagner "le déploiement d’un nouveau modèle de formation" et faire de la France un "exemple de l’innovation pédagogique", tels sont les objectifs de ce plan de transformation. Élaboré dans le cadre du plan de relance, il vise à remédier aux lacunes de l’enseignement à distance en France, qui se sont révélées avec la crise mais continuent de persister.

Cet appel à projet du Haut-Commissariat aux compétences est constitué de plusieurs vagues dont la première a été lancée le 1er juin 2021 par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. DEFFINUM est administré par la Caisse des dépôts et des consignations.

Hybridation et innovation pédagogique pour répondre aux priorités de France 2030

Dans le cadre de l'appel à projets DEFFINUM, une proposition de projet de réponse collective a été portée par l’académie de Besançon. Pour répondre à l’appel à projets avec des partenaires académiques, techniques et scientifiques, un Consortium e-DEFFINUM a été créé, porté par le GIP FTLV de l'académie de Besançon.

Le projet du Consortium e-DEFFINUM propose de construire une expérience complète d’apprentissage multimodale avec la pleine intégration d’activités immersives dans un parcours pédagogique en ligne, via une une plateforme. L'objectif est de diffuser ces formations le plus largement possible.

Si l’apprentissage immersif à travers le 360°, le jeu sérieux, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont mis en pratique dans le secteur de la formation depuis plusieurs années, l'usage de ces médias pédagogiques sur une plateforme de formation en ligne est loin d’être systématique et demeure parcellaire.

Le projet de réponse à l’appel à projet est constitué de six cadres projets :

  • une bibliothèque d'assets (ressources numériques) et design system,
  • la production de ressources immersives en licence Creative Commons :
    • quatre domaines ciblés : santé, transition énergétique, innovation des entreprises, industries et services, technologies numériques, en cohérence avec les stratégies d’accélération nationales,
    • quatre types de technologies de production : 360°, jeu sérieux, réalité augmentée, réalité virtuelle.
  • des développements de plugins Moodle libres et gratuits pour la mobilisation maximale de ressources pédagogiques immersives développées avec le moteur de jeu Unity,
  • des formations de formateurs (IOOTs, Immersive Open Online Trainings),
  • une plateforme de diffusion ouverte des IOOTs et des plugins,
  • des actions de recherche scientifiques en sciences de l’éducation, en sciences de l’information et de la communication, et en neuropsychologie appliquée.

Le projet e-DEFFINUM sera financé au titre du programme "Compétences et métiers d’avenir" qui vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formations et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir dans le cadre du plan France 2030.

France 2030 | Appel à manifestations d’intérêt "compétences et métiers d’avenir"

Mise à jour : juin 2022