33e Semaine de la presse et des médias dans l’École, du 21 au 26 mars 2022

Cette édition 2022 est placée sous le thème "S’informer pour comprendre le monde" : plus que jamais, les élèves doivent apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique.

Comprendre l’information, un enjeu de société

Le thème de cette année permet de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.
Trois grands axes seront mis à l’honneur cette année :

• éducation aux médias et à l’information dans le 1er degré,
  • médias scolaires et notamment la WebRadio,
  • semaine de la presse et des médias dans l’École en famille.

Un rendez-vous incontournable pour les enseignants et les élèves

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École (SPME), organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi).
Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :

• comprendre le système des médias
  • former leur jugement critique
  • développer leur goût pour l’actualité
  • forger leur identité de citoyen

Clemi académie Besançon

La SPME dans l’académie

France 3

Tous les jours dans le 12/13 de France 3 Franche-Comté, un invité porteur d’actions en éducation aux médias et à l’information.

• Sarah Després, professeure documentaliste à Lavans-les-Saint-Claude | 12/13 France 3 Franche-Comté | Édition du 21 mars
  • Juliane Eblé, professeure documentaliste à Roulans | 12/13 France 3 Franche-Comté | Édition du 22 mars)
  • Serge Mommessin, directeur régional de l’UNSS | 12/13 France 3 Franche-Comté | Édition du 23 mars)
  • Katia Gabolde, professeure documentaliste au collège Signoret | 12/13 France 3 Franche-Comté | Édition du 24 mars)
  • Agnès Moine, professeure des écoles à Nancray | 12/13 France 3 Franche-Comté | Édition du 25 mars)

France Bleu

Semaine de la presse et des médias à l'école : comment parler de l’actualité avec ses enfants avec la coordonnatrice académique du CLEM

Regards9

Suite à l’invitation de Regards9, Marie Adam-Normand, coordonnatrice académique du CLEMI, référente éducation aux médias, a animé un webinaire le 23 mars 2022 : "Le dessin de presse : peut-on tout dessiner ?"

Dans les établissements

Lundi 21 mars

• Enseignants du second degré
    • Webinaire : histoire du dessin de presse | Co-animation CLEMI académique et Valérie Rohart, journaliste.

• Collège du Plateau de Lavans-les-Saint-Claude
    • Résidence de journaliste : depuis le 3 février dernier et jusqu’au 21 mars, deux classes de 4e bénéficient de la mise en place d’une résidence de journaliste avec un journaliste du Progrès, Yannis Drapier.
  • Collège Jacques Brel de Vesoul
    • intervention de Jean-François Fernandez, journaliste à France Bleu Besançon

Mardi 22 mars

• Lycée Jules Haag de Besançon et lycée Xavier Marmier de Pontarlier
    • Concours de "Unes"
  • Collège Aigremont de Roulans
  • Lycée Ledoux de Besançon
    • Inauguration d’un projet artistique : les professeures documentalistes et la professeure d'arts appliqués du lycée, ont obtenu le financement d'un projet artistique en partenariat avec le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Doubs intitulé "Petites constructions éphémères". Des élèves de bac pro étude et réalisation d'agencement (ERA) et des étudiants de diplôme national des métiers d'art et du design (DNMADE) agencement ont conçu et fabriqué des installations éphémères en carton avec l’aide d’un intervenant plasticien, Léo Gallo, pour mettre en valeur le "kiosque presse écrite" du CDI au cœur du forum du lycée et présenter de façon originale et attractive les titres reçus à cette occasion.

Mercredi 23 mars

• Lycée Colomb à Lure
    • Formation "Jeunes reporters UNSS" : les jeunes reporters, formés par la coordonnatrice académique du CLEMI, couvriront La Gymnasiade 2022, qui se déroule du 14 au 22 mai 2022 en Normandie. Cet évènement sera l’occasion d’allier sport et travail journalistique.

Jeudi 24 mars

• Lycée Jules Haag de Besançon
    • Hackathon Média avec Guillaume Minaux, journaliste à l’Est Républicain.
  • Collège Simone Signoret de Belfort
    • Rencontres et productions d'articles et de dessins : quatre classes de 4e bénéficieront de l’intervention du journaliste Thibaut Quartier (Le Trois) et du dessinateur de presse bisontin Rodho. Production d’articles rédigés par les élèves avec le journaliste, et dessins avec le dessinateur. Les élèves publieront articles et dessins sur le blog "l’Atelier de l’info" du collège.

Vendredi 25 mars 2022

• Collège Pergaud de Pierrefontaine-les-Varans
    • Visite de la radio du collège
  • École de Nancray