Élèves concernés
Le neuro-développement c’est l’ensemble des mécanismes, qui dès le plus jeune et même avant la naissance, structurent la mise en place des réseaux du cerveau, impliqués dans de multiples fonctions tel que le langage, la motricité, les interactions sociales.
Quand le fonctionnement d’un ou plusieurs de ces réseaux est altéré, un trouble du neuro-développement peut apparaitre. Ils sont caractérisés par des difficultés significatives dans le développement de plusieurs fonctions du cerveau (fonctions cognitives) telles que la socialisation, la communication, la motricité, l’attention, le raisonnement, la mémoire ou encore les apprentissages. Il entraîne une altération de son fonctionnement personnel, social ou scolaire.
La classification médicale internationale définit les troubles neuro-développementaux (TND) :
- trouble développement intellectuel (TDI), appelée également déficience intellectuelle
- troubles du spectre de l’autisme (TSA)
- trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
- troubles de la communication (TDC) :
- du langage (la dysphasie est un trouble développemental du langage oral, qui impacte la compréhension et/ou l’expression),
- de la phonation (production de phonèmes),
- de la communication sociale,
- de la fluence (bégaiement),
- troubles spécifiques des apprentissages
- dyslexie/ dysorthographie : troubles de l’acquisition et de l’automatisation du langage écrit,
- dyscalculie : troubles de l’acquisition des habilités numériques et des compétences numériques,
- troubles moteurs
- trouble développemental de la coordination anciennement appelé dyspraxie, qui affecte la planification, la programmation, et l’automatisation des gestes volontaires.
- mouvements stéréotypés.
- TICs (syndrome Gilles de la Tourette, troubles vocaux, etc.).
Ces troubles présentent des degrés très variables de sévérité. Il est fréquent que plusieurs troubles spécifiques du développement cognitif ou des apprentissages soient présents chez un même enfant (par exemple dyslexie et TDAH, dysphasie et dyspraxie, etc.)..
Modalités de scolarisation
Des adaptations pédagogiques et aménagements nécessaires sont formalisés et mis en œuvre en première intention dans le cadre d’un plan d'accompagnement personnalisé. La sévérité des troubles et leurs conséquences peut conduire les familles à saisir la maison départementale des personnes handicapées pour la mise en place de mesures de compensation du handicap. Dans le cadre scolaire, cela se traduit par la mise en œuvre d’un plan personnalisé de scolarisation en remplacement du plan d’accompagnement personnalisé
Troubles du développement de la communication et des interactions sociales (autisme)
Le livret "Collégiens avec troubles du spectre de l'autisme : comment favoriser la scolarisation" a pour objectif de donner un maximum de clés pour améliorer la scolarisation de ces élèves à besoins particuliers. Riche d’explications, de définitions, de témoignages et de ressources, celui-ci s’adresse aux enseignants, aux personnels de la vie scolaire, aux personnels d'administration et de santé, aux collégiens avec TSA et aux familles.
S'informer
Un numéro vert unique, le 0 805 805 110, permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École.
Ce numéro vert, facilement identifiable par les familles, est ouvert toute l'année, y compris durant l’été, pour sécuriser les parents en amont de la rentrée scolaire. Des réponses immédiates peuvent être apportées aux familles. Si les réponses nécessitent une recherche ou une prise d’information plus précise auprès de personnes qui connaissent la situation de l’élève, les familles sont alors rappelées. Le numéro de la cellule Aide Handicap École reste actif via le 0 800 730 123 dans la mesure où ce numéro vert est accessible aux personnes malentendantes.
Cellules départementales
Le numéro national Aide handicap école est accessible aux personnes sourdes et malentendantes. 0 800 730 123 |
Les cellules d’écoute et de réponse des services départementaux École inclusive sont mis en place en complément de la cellule nationale Aide handicap École, pour davantage de proximité dans les réponses. Ces cellules locales ont deux objectifs :
|
Ressources
Suivre la scolarité de son enfant
Le livret de parcours inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves, et ceci, avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS). |