Affectation après la seconde

Entrée en première.

Période estivale

Malgré la qualité de l'accompagnement réalisé, certains élèves restent sans affectation en lycée à l'issue du tour principal. Les tours de juillet et de septembre pourront leur permettre de formuler de nouveaux vœux sur les places restées vacantes. Afin de pouvoir répondre durant toute la période estivale aux demandes et aux inquiétudes des familles concernant les élèves restés sans affectation à l'issue du tour principal, la DRAIO a mis en place un formulaire de contact.

Pour toute question concernant l'affectation en lycée, merci d'utiliser le formulaire en ligne

Attention : les demandes concernant l'admission dans l'enseignement supérieur doivent être formulées via la rubrique contact de la plateforme Parcoursup.

Élèves concernés

Cette rubrique s’adresse aux candidats qui souhaitent entrer en :

  • première générale ou technologique
  • première professionnelle
  • terminale CAP
  • CS ou BMA

d'un établissement public ou privé de l’académie de Besançon relevant du ministère de l’éducation nationale ou du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Généralités et informations communes

Pour aller plus loin

L’orientation en seconde générale et technologique | MENJS
Procédure d'orientation en fin de seconde | Éduscol

Modalités pratiques

En lien avec l’établissement d’origine, la famille remplit et signe la fiche d’aide à la saisie (annexes 1B, 1C ou 1D en fonction de votre situation). Pour la voie technologique, ces vœux sont saisis dans l’application Affelnet-lycée par l’établissement de scolarisation ou le CIO si l’élève n’est pas scolarisé.

Calendrier de l'affectation post-seconde | 2025

 

  • Lundi 10 mars : ouverture de l'application Passerelles
  • Lundi 5 mai : début du retour des dossiers Passerelles papiers à la DRAIO
  • Lundi 5 mai (14 h) : ouverture de l’application Affelnet-lycée pour la saisie des vœux en établissements
  • Jeudi 15 mai : date limite de retour des dossiers Pré PAM dans les DSDEN
  • Mardi 20 mai : fin de retour dans les DSDEN des demandes de changement d’établissement vers la première générale pour suivre un enseignement de spécialité non proposé et non mutualisé dans son établissement de scolarisation
  • Vendredi 23 mai : fermeture de l’application Passerelles et fin de retour des dossiers papiers à la DRAIO
  • Du mardi 27 au mercredi 28 mai : commissions Pré PAM dans chaque DSDEN
  • Vendredi 27 juin (14 h 30) : diffusion des résultats de l’affectation et notifications par les établissements / début des inscriptions dans les établissements via le service en ligne inscription ou démarches individuelles

Affectation dans la voie générale ou technologique


L’affectation dans ces formations s’effectue en fonction de rangs de priorité établis, des résultats scolaires et, pour certaines formations, de l’avis de l’équipe pédagogique. La priorité d’affectation prend en compte la cohérence entre la formation d’origine et la formation d’accueil.

Affectation dans la voie professionnelle


Les demandes d’entrée en première générale ne doivent plus être saisies dans l’application Affelnet-lycée.

Les passerelles

Les passerelles  (D333-2 code de l’éducation) permettent une adaptation des parcours entre les voies générale, technologique et professionnelle ainsi qu’entre les cycles de la voie professionnelle et favorisent ainsi la fluidité des parcours des élèves, élèvent leur niveau d’ambition et de qualification. Elles sont aussi un levier pour lutter contre le décrochage scolaire et les sorties du système éducatif sans qualification. Le projet d’une passerelle doit être conduit dans le cadre d’un dialogue entre l’élève, sa famille et les équipes éducatives. Envisager une passerelle doit donc être le résultat d’une démarche construite, anticipée et centrée sur le candidat.

Dans l’académie de Besançon, cinq types de passerelles

  • seconde ou première professionnelle vers la première technologique ou générale,
  • seconde générale et technologique ou première générale ou technologique vers la première professionnelle,
  • seconde professionnelle vers la terminale CAP,
  • seconde ou première professionnelle souhaitant poursuivre en première professionnelle d’une spécialité "non-cohérente" avec celle de la formation suivie,
  • terminale CAP souhaitant poursuivre en première professionnelle d’une spécialité "non-cohérente" avec la formation suivie.

Sont concernés :

  • les élèves scolarisés ou apprentis dans les sections listées ci-dessus,
  • les candidats à un retour en formation initiale (dont les apprentis souhaitant revenir en formation sous statut scolaire) dont la dernière formation suivie est listée ci-dessus.

Le dossier passerelle est constitué d’une fiche pédagogique et d’une fiche de vœux passerelle ainsi que de pièces justificatives. Un seul dossier sera constitué par spécialité/série demandée. Le candidat recueillera l’avis de l’équipe d’un établissement support de la formation envisagée.

Contact

Délégation de région académique à l'information et à l'orientation (DRAIO)
Site de Besançon

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