Publié le 07 mai 2024
Organigramme détaillé établissements et vie scolaire.
Publié le 07 mai 2024
Organigramme détaillé établissements et vie scolaire.
Publié le 11 juillet 2023
La région académique compte plus de 82 000 étudiants, 250 chercheurs et 6 000 personnels répartis sur l'ensemble de son territoire.
Publié le 29 mars 2022
Sécurisation des espaces scolaires, formation des adultes et des élèves et accompagnement.
Publié le 11 septembre 2024
Toutes les informations pratiques : organisation, circonscriptions, annuaires et organigrammes.
Publié le 16 septembre 2024
Source de bien-être, de sérénité et d'épanouissement, l’internat est un dispositif d’hébergement qui offre un véritable accompagnement aux élèves durant leur scolarité.
Publié le 16 septembre 2024
La politique d'action sociale répond à des objectifs nationaux mais aussi au contexte particulier de chaque académie. Elle s'inscrit dans le cadre de la politique de l'employeur éducation nationale.
Publié le 23 juillet 2024
Le PAI vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures collectives des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période, pour lesquels il définit les adaptations nécessaires.
Publié le 26 juillet 2024
Des dispositions permettent aux élèves dont l'état de santé rend nécessaire l'administration de traitements médicaux particuliers de poursuivre une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible.
Publié le 18 juillet 2024
Le harcèlement scolaire est un phénomène qui touche un élève sur dix en France, avec les conséquences potentielles que chacun connaît : mal-être, baisse des résultats scolaires, démotivation, décrochage.
Publié le 11 juillet 2024
Le DELF, déclinaison scolaire, est un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Harmonisé sur les niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), il permet de certifier de compétences acquises dans la langue française.
Publié le 23 juillet 2024
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document écrit qui sert à définir les besoins particuliers de l’enfant au cours de toute sa scolarité.
Publié le 09 septembre 2024
Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.
Publié le 26 juillet 2024
L'enseignement en milieu pénitentiaire ou en centre éducatif fermé s'inscrit dans une perspective d'éducation permanente, de poursuite ou de reprise d'un cursus de formation et de préparation d'un diplôme.
Publié le 12 juillet 2024
Inscription à l'école | Affectation en collège, lycée et lycée professionnel | Classes à horaires aménagés (CHA) | Instruction en famille | Orientation.
Publié le 26 juillet 2024
Les dispositifs d'adaptation scolaire (SEGPA, EREA, RASED) rendent possible, au sein des établissements scolaires, l'intervention de personnels spécialisés et permettent ainsi de répondre aux besoins particulier
Publié le 09 juillet 2024
Conçue dans un objectif d'insertion professionnelle, la mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée.
Publié le 01 juillet 2024
La préoccupation commune des parents et des personnels est l’intérêt de l’enfant. Le rôle des parents dans la scolarité de leur enfant est indispensable pour contribuer à sa réussite scolaire.
Publié le 23 juillet 2024
Le plan d’accompagnement personnalisé permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.
Publié le 18 juillet 2024
Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est la construction collective du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école.
Publié le 12 septembre 2024
Le bilan 2023 revient sur la quatrième année de déploiement des services régionaux, depuis leur entrée en activité en janvier 2020, et présente un bilan de leur action ainsi que leurs perspectives pour 2024.
Publié le 11 juillet 2024
Permettre une scolarisation en milieu ordinaire en prenant en compte les besoins éducatifs particuliers de ces élèves, par la mise en place de dispositifs d’accompagnement inclusifs favorisant l’apprentissage de la langue française de communication et de scolarisation et la continuité pédagogique.