Égalité filles garçons

égalité filles garçons

L’égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation.

Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportements ni violences sexistes - et elle favorise la mixité et l'égalité en matière d'orientation.

"Ensemble boxons les inégalités !"

Réalisation d'un film

Un film écrit et interprété par les élèves du conseil de la vie collégienne du collège de Val de Rosemont de Giromagny, dans le cadre d’un projet global intitulé : "Égalité filles/garçons au collège à travers un sport de combat, l’exemple du Muay Thaï" en partenariat avec l’association Lion’s Fight Academy de Belfort.

Nuages de mots

Deux nuages de mots ont été élaborés à l'issue de l'après-midi "Boxons les inégalités" qui s'est déroulée le 8 mars 2022.

Nuage de mots

La mission académique

La mission académique Égalité filles-garçons prend appui sur la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2019-2024.

• piloter la politique d’égalité au plus près des élèves,
  • former l’ensemble des personnels à l’égalité,
  • transmettre aux jeunes une culture de l’égalité et du respect mutuel,
  • lutter contre les violences sexistes et sexuelles,
  • s’orienter vers une plus grande mixité des filières de formation,
  • mettre en œuvre la convention : gouvernance, suivi et évaluation.

Réseau et thématiques

Dès 2013-2014, l’académie de Besançon a mis en place un réseau de référentes et référents égalité filles-garçons dans les établissements scolaires du second degré. La mission académique les accompagne dans leurs projets et dans la mise en œuvre d’actions en faveur de l’égalité filles-garçons autour des thèmes suivants :

• culture de l’égalité,
  • respect de l’autre,
  • lutte contre les discriminations et les violences,
  • actions en faveur de la mixité.

Accompagnement et formation

Un plan de formation est proposé chaque année aux référents égalité et plus largement aux différentes catégories professionnelles de l’académie. La direction régionale et les délégations départementales aux droits des femmes et à l’égalité, l’enseignement supérieur, l’INSPÉ, des associations partenaires agréées, les entreprises et branches professionnelles contribuent au plan d’action et de formation.

Mise à jour : juin 2022