Égalité filles garçons

égalité filles garçons

La mission académique Égalité filles-garçons prend appui sur la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2019-2024.

Objectifs

  • piloter la politique d’égalité au plus près des élèves,
  • former l’ensemble des personnels à l’égalité,
  • transmettre aux jeunes une culture de l’égalité et du respect mutuel,
  • lutter contre les violences sexistes et sexuelles,
  • s’orienter vers une plus grande mixité des filières de formation,
  • mettre en œuvre la convention : gouvernance, suivi et évaluation.

Réseau et thématiques

Dès 2013-2014, l’académie de Besançon a mis en place un réseau de référentes et référents égalité filles-garçons dans les établissements scolaires du second degré. La mission académique les accompagne dans leurs projets et dans la mise en œuvre d’actions en faveur de l’égalité filles-garçons autour des thèmes suivants :

  • culture de l’égalité,
  • respect de l’autre,
  • lutte contre les discriminations et les violences,
  • actions en faveur de la mixité.

Accompagnement et formation

Un plan de formation est proposé chaque année aux référents égalité et plus largement aux différentes catégories professionnelles de l’académie. La direction régionale et les délégations départementales aux droits des femmes et à l’égalité, l’enseignement supérieur, l’INSPÉ, des associations partenaires agréées, les entreprises et branches professionnelles contribuent au plan d’action et de formation.

Concours

Science factor

Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de deux à quatre participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.
En savoir plus


Le concours des olympes de la parole de l’Affdu


Le concours des olympes de la parole, proposé par l’association française des femmes diplômées des universités, est organisé chaque année dans toute la France, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et le secrétariat d’État en charge de la solidarité auprès du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité.
En savoir plus


Buzzons contre le sexisme


Vous avez entre dix et 22 ans et envie de changer le monde : participez, seul(e), avec votre classe ou en équipe, au concours "Buzzons contre le sexisme". Réalisez une vidéo drôle, sérieuse, révoltée, déjantée.
En savoir plus

Publications académiques


Plusieurs documents sont à disposition des équipes éducatives afin de promouvoir l’égalité filles garçons sur l'espace pro

Ressources pédagogiques


Des ressources pédagogiques sur le thème de l’égalité filles-garçons à retrouver sur l'espace pro