Égalité filles garçons

L’égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation.
Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportements ni violences sexistes - et elle favorise la mixité et l'égalité en matière d'orientation.
"Ensemble boxons les inégalités !"
Réalisation d'un film
Un film écrit et interprété par les élèves du conseil de la vie collégienne du collège de Val de Rosemont de Giromagny, dans le cadre d’un projet global intitulé : "Égalité filles/garçons au collège à travers un sport de combat, l’exemple du Muay Thaï" en partenariat avec l’association Lion’s Fight Academy de Belfort.
Concours
De nombreux concours permettent de travailler la thématique de l’égalité filles-garçons et des discriminations de genre en classe, de l’école au lycée.
Buzzons contre le sexisme
Destiné à tous les jeunes de 10 à 26 ans, ce concours est une initiative de l'association "v.ideaux". Il est soutenu, notamment, par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, le ministère de la culture, le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, et au niveau régional la région Occitanie, la DRDFE, le conseil départemental de Haute-Garonne. Son objectif est la réalisation d’une vidéo qui n’excède pas les 6’59 minutes.
Les olympes de la parole
Destiné aux écoles, collèges et lycées, ce concours national d’éloquence est organisé par l'association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Il vise à questionner les inégalités et discriminations de genre.
Zéro cliché | CLEMI
Destiné aux écoles, collèges et lycées, ce concours a pour objectif la réalisation d’une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore, vidéo) qui déconstruise les stéréotypes de genre.
Le prix jeunesse pour l'égalité
Destiné aux jeunes de 11 à 25 ans, ce concours organisé par l’observatoire des inégalités vise à produire une affiche ou courte vidéo (1’30 minutes) qui réponde au thème annuel.
Science Factor
Destiné aux élèves de la 6e à la terminale, ce concours est organisé par Global Contact, avec le soutien des ministères en charge de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de l’égalité entre les femmes et les hommes et du numérique. Il vise à construire en équipe un projet scientifique ou technique innovant. Une catégorie de participation est dédiée à l’égalité filles-garçons.
"Ton Podcast pour l'égalité"
Destiné aux 14-18 ans, ce concours est organisé par le centre Hubertine Auclert et l’ONU Femmes France.
La mission académique
La mission académique Égalité filles-garçons prend appui sur la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2019-2024.
Objectifs
- piloter la politique d’égalité au plus près des élèves,
- former l’ensemble des personnels à l’égalité,
- transmettre aux jeunes une culture de l’égalité et du respect mutuel,
- lutter contre les violences sexistes et sexuelles,
- s’orienter vers une plus grande mixité des filières de formation,
- mettre en œuvre la convention : gouvernance, suivi et évaluation.
Réseau et thématiques
Dès 2013-2014, l’académie de Besançon a mis en place un réseau de référentes et référents égalité filles-garçons dans les établissements scolaires du second degré. La mission académique les accompagne dans leurs projets et dans la mise en œuvre d’actions en faveur de l’égalité filles-garçons autour des thèmes suivants :
- culture de l’égalité,
- respect de l’autre,
- lutte contre les discriminations et les violences,
- actions en faveur de la mixité.
Accompagnement et formation
Un plan de formation est proposé chaque année aux référents égalité et plus largement aux différentes catégories professionnelles de l’académie. La direction régionale et les délégations départementales aux droits des femmes et à l’égalité, l’enseignement supérieur, l’INSPÉ, des associations partenaires agréées, les entreprises et branches professionnelles contribuent au plan d’action et de formation.
Labellisation égalité filles-garçons
Lieux d’apprentissage de l’égalité, les établissements scolaires se doivent plus que jamais d'aider à la compréhension des mécanismes qui conduisent aux inégalités entre les femmes et les hommes dans la perspective de les réduire. En s’appuyant sur les projets qui foisonnent au sein des établissements, il apparaît indispensable d’inscrire les questions d’égalité entre filles et garçons dans les pratiques pédagogiques quotidiennes des établissements scolaires du second degré.
C’est dans cette perspective et grâce à l'engagement de tous les acteurs, que s’inscrit la création d’un label Égalité filles-garçons. Ce label a pour ambition de donner de la visibilité aux actions engagées dans les domaines pédagogique et éducatif, il en permet la coordination et l’approfondissement et en assure la lisibilité auprès de l’ensemble de la communauté éducative.
Labellisation éducation filles-garçons | MENJS
Chiffres clés et études
L’égalité filles-garçons
Filles et garçons sur le chemin de l'égalité. De l'école à l'enseignement supérieur | Édition 2022
Faire de l’égalité filles-garçons une nouvelle étape dans la mise en œuvre du lycée du XXIe siècle | 2021
Dossier de veille de l’ifé | Le sexe, le genre et l’égalité à l’école | mars 2022
Femmes et ruralité : en finir avec les zones blanches de l’égalité | Rapport d’information du Sénat | octobre 2021
Les violences sexistes et sexuelles
Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles
Les conclusions intermédiaires de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) | 31 mars 2022
Prévention des violences sexuelles intrafamiliales à l’école
Homophobie, transphobie
Padlet académique actualisé régulièrement sur les ressources trouvées dans les médias sur le thème de l'égalité filles-garçons.
Publications académiques
LGBT-phobies
Un observatoire académique de prévention et de lutte contre les LGBT-phobies a été installé dans l'académie de Besançon en 2021.
Dominique Chatté, IA-IPR, référente académique égalité filles-garçons
Patrick Chavey, IA-IPR, référent académique égalité filles-garçons
Mise à jour : novembre 2022