Sécurisation des écoles et des établissements scolaires

Sécurisation des espaces scolaires, formation des adultes et des élèves et accompagnement.

L’équipe mobile de sécurité

L’équipe mobile de sécurité (EMS) est un acteur incontournable lorsqu’il s’agit de sécurisation des écoles et des établissements scolaires. Composée de cinq équipiers, l’EMS conçoit et exécute des missions de sécurisation des espaces scolaires (renfort des équipes vie scolaire, veille des réseaux sociaux…), de formation des adultes et des élèves (gestion de la violence, du vivre-ensemble, harcèlement et cyber-harcèlement, réseaux sociaux et jeux vidéo…) et d’accompagnement (conseils sur les plans particuliers de mise en sûreté (PPMS), diagnostics de sécurité, participation aux projets d’établissement, recherche de partenaires, tutorat des agents de prévention et de sécurité des établissements scolaires…).

• Chaque année, une formation "gestion de crise en milieu scolaire", est organisée durant 3,5 jours, en immersion dans une enceinte militaire et co-animée par nos partenaires institutionnels (gendarmerie, administration pénitentiaire, armée de terre, préfecture, journalistes), à l’attention des directeurs d’école, chefs d’établissement et corps d’inspection. Cette formation immersive permet une meilleure prise en compte des événements indésirables graves et des conséquences qu’ils peuvent occasionner.
  • La sûreté bâtimentaire est également un axe essentiel de la politique de sécurité. Il s’agit d’un enjeu partagé entre les collectivités locales, les forces de l’ordre et l’académie. C’est ainsi que tout besoin identifié par un directeur d’école ou un chef d’établissement donne lieu à une mobilisation des acteurs concernés (élus et référents sûreté au sein de la police, de la gendarmerie, des DSDEN et du rectorat). Chaque directeur d’école et chaque chef d’établissement alerte immédiatement les services académiques lors de la survenue d’événements indésirables qu’il s’agisse d’atteintes aux personnes ou aux biens. Pour cela, ils disposent notamment d’une application dédiée baptisée "Faits établissement".

Mise à jour : décembre 2022