Démocratie scolaire

Apprendre les principes de la vie démocratique et acquérir des compétences civiques.

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République donne un sens éducatif à la participation des élèves : "pour devenir de jeunes citoyens, les élèves doivent apprendre les principes de la vie démocratique et acquérir des compétences civiques grâce aux enseignements dispensés et par la participation aux instances représentatives et/ou à la vie associative des écoles et des établissements".

Ces orientations sont précisées dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui fait appel, dans le domaine 3 relatif à la formation de la personne et du citoyen, "à la compréhension du sens du droit et de la loi, des règles qui permettent la participation à la vie collective et démocratique et de la notion d’intérêt général".

Déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC)

• assure un rôle de conseil, de coordination, de formation et de développement académique de la culture démocratique,
  • organise et dynamise la vie lycéenne et collégienne au sein de l’académie,
  • participe à la vie lycéenne et collégienne au niveau national.

Christine Monnin

Mise à jour : juin 2022