Lorsqu’un élève ne peut pas fréquenter l'école, le collège ou le lycée pendant une longue période (hospitalisation, convalescence) ou s'il doit suivre un traitement régulier en milieu médical, il peut bénéficier selon les situations :
- d’un enseignement dispensés, en lien avec l’établissement scolaire d’origine, au sein des deux unités d’enseignement (1er degré / collège-lycée) à l’hôpital (au CHU de Besançon).
- d’un accompagnement pédagogique à domicile grâce à l'APADHE (accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l'école).
Accompagnement pédagogique à domicile, à l'hôpital ou à l'école (APADHE)
Ce dispositif, sous la responsabilité du directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), existe dans l'ensemble des départements. Il permet à l'enfant/adolescent malade ou accidenté de rester en contact avec les exigences scolaires et de poursuivre dans des conditions adaptées sa scolarité ou son parcours de formation.
Des enseignants vont au domicile de l’élève lorsqu’il doit y rester plusieurs semaines pour raison de santé. Ces enseignants volontaires mobilisés sont en priorité ceux qui exercent dans l’école ou l’établissement où l’élève concerné est inscrit. Ils sont chargés d’enseigner, mais également d’entretenir le lien avec l'établissement scolaire d'origine. Ils peuvent s’appuyer sur les outils numériques pour permettre aux élèves, d’une part, de poursuivre les apprentissages, et, d’autre part, de maintenir la communication et le lien avec la classe. Dans certaines situations, le recours au Centre national d'enseignement à distance (CNED) peut constituer un moyen complémentaire de poursuivre la scolarité.
Robots de téléprésence
Pour les élèves empêchés par des maladies graves et de longue durée qui veulent suivre des cours à distance à l’hôpital, en établissements de soins, à leur domicile, ou dans un lieu de convalescence, des robots de téléprésence peuvent être mis à disposition. Ils permettent aux élèves qui en bénéficient d’assister en temps réel aux cours qui se déroulent dans leur école, établissement scolaire, aux côtés de leurs camarades. Ils visent à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire, l’isolement, et facilite ainsi le retour en classe. Ce dispositif ne se substitue pas à l’accompagnement par des enseignants des jeunes malades, il agit en complémentarité.
Programme TED-i | Région académique de Bourgogne-Franche-Comté
Mise à jour : septembre 2023