La gazette de Pasteur

Bicentenaire Pasteur

L'académie se mobilise pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (1822/2022).

Mise à jour : mai 2022

Deux temps forts dédiés à Pasteur, dans sa ville natale

Ce 11 mai, a eu lieu à Dole la remise des prix du concours "S'il te plaît, raconte-moi Pasteur", organisé par la Société des amis de Pasteur et la DSDEN du Jura, ainsi que le renouvellement de la convention avec l'association "La main à la pâte".

Au collège Jules Grévy, Pasteur et la fermentation à l'honneur

Du 6 au 15 avril, la quinzaine des Ferments s'est déroulée à Poligny. À cette occasion, de nombreuses manifestations ont été organisées pour fêter le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, notamment au collège Jules Grévy.

Les 200 ans de la naissance de Pasteur inspirent le lycée Fillod

L'année 2022 est la célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Afin d'honorer la mémoire du célèbre Jurassien, le Lycée apporte sa contribution en confectionnant les 2 médailles et 40 trophées, pour la société des amis de Pasteur

Les 3eD lauréats du concours "S’il te plaît, raconte moi Pasteur

Collège Château Rance | Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin (70)

La classe de 4E lauréate du concours "S’il te plaît, raconte moi Pasteur"

Collège Olympe de Gouges | Pont-de-Roide (25)

Atelier arts et sciences en partenariat avec Idéhaut et Pudding théâtre

36 élèves du collège Louis pasteur d'Arbois, de la 6e à la 3e ont participé à l'atelier arts et sciences sur le thème du bicentenaire de Pasteur.

Des lycéens visitent "la maison natale de Louis Pasteur" à Dole

Le 1er février 2022, les élèves de 1 CAP PSR du lycée Jacques Prévert de Dole ont visité "la maison natale de Louis Pasteur" et ont participé à des activités scientifiques sur la thématique des fermentations.

"Raconte-moi Pasteur"

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur en 2022, la Société des amis de Pasteur, en lien avec la DSDEN du Jura, lance un concours à l’attention des CM1 et CM2 de Bourgogne-Franche Comté.

Un Escape Game autour de Pasteur

Le lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier a mis en place un Escape Game pour doper l'implication et l'intérêt des élèves.

"De Pasteur à Pasteur"

Le lycée Pasteur de Besançon propose une exposition initiée dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur.

2022 : bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur

Louis Pasteur a vu le jour le 27 décembre 1822 à Dole (Jura) : chimiste de formation, il sera à l’origine des plus formidables révolutions scientifiques du XIXe siècle, dans les domaines de la biologie, l’agriculture, la médecine ou encore l’hygiène. En commençant ses recherches sur la cristallographie, Pasteur s’engagera sur un chemin jalonné de découvertes qui le conduiront à la mise au point du vaccin contre la rage.

L'académie de Besançon souhaite profiter de cet événement pour mettre en lumière l'héritage de Louis Pasteur grâce aux nombreuses actions proposées dans les établissements scolaires.

En savoir plus | Pasteur 2022