Au collège Jules Grévy, Pasteur et la fermentation à l'honneur

Du 6 au 15 avril, la quinzaine des Ferments s'est déroulée à Poligny. À cette occasion, de nombreuses manifestations ont été organisées pour fêter le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, notamment au collège Jules Grévy.

Le professeur Daniel Raichvarg, chargé de mission pour l'Académie des sciences, établissement public de coopération culturelle (EPCC) Terre de Louis Pasteur a sollicité le collège Jules Grévy de Poligny pour mettre en place plusieurs actions dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (1822-2022).

Poligny, la capitale du Comté a été et demeure aujourd'hui le terrain d’application incontournable des chercheurs. Pour les élèves du collège Jules Grévy, cette commémoration représente l'opportunité de découvrir l'univers des ferments et de rencontrer les jeunes chercheurs qui marchent sur les traces de Louis Pasteur. Qui sait, peut-être que certaines et certains suivront également les traces du célèbre chercheur.

Les ferments, entre travaux de recherche et applications pratiques

Mardi 12 avril, les collégiens polinois ont pu découvrir les principes de la fermentation, en présence de Nathalie ALBERT-MORETTI, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et rectrice de l'académie de Besançon.

Rencontre entre élèves et doctorants

Dans le cadre de l'Expérimentarium de l'université de Bourgogne Franche-Comté, les élèves de 5e ont rencontré de jeunes chercheurs venus présenter l’objet de leur recherche dans des domaines très variés et notamment, celui de la fermentation. L’Expérimentarium est un programme dont le principe est de créer des rencontres entre chercheurs et différents publics

Ferments d'ici, ferments d'ailleurs

Dans le cadre de l’action "ferments d’ici, ferments d’ailleurs", proposée en lien avec la Fondation "La main à la pâte", un groupe d'élèves de 3e et leur professeur de SVT a mené durant  plusieurs semaines un travail consacré à la fermentation et du lait. Les collégiens ont notamment échangé en visioconférence avec des élèves du collège Nazarbaïev, Mo de Kostanaï au Kazakhstan. Ils ont été amenés à réaliser des expériences avec différents types de ferments. Un fromage typiquement Kazakh, le Qurt, a été fabriqué avec du lait de jument à Kostanaï et avec du lait de vache à Poligny. Les élèves ont également fabriqué des yaourts, analysé les ferments du jus de bouleau. Les collégiens de Kostanaï ont présenté la fabrication du Koumis, boisson à base de lait de jument fermenté.

"Ce qu’aurait pu voir Louis Pasteur"

Au travers d'un projet pédagogique alliant arts plastiques et sciences de la vie et de la Terre, les élèves se sont demandé "ce qu’aurait pu voir Louis Pasteur" s’il avait disposé des outils d’aujourd’hui. Ils ont ensuite présenté le fruit de leur réflexion.

Mise à jour : mai 2022