Pasteur à l'honneur de l'édition 2022-2023 du Prix du livre Sciences pour tous

Prix du livre sciences pour tous -header

Ce prix littéraire propose aux collégiens et lycéens la lecture d’ouvrages documentaires et de fiction, autour de thématiques scientifiques.

Les délégations académiques à l'éducation artistique et culturelle des académies de Bordeaux et de Rouen, en partenariat avec l’Académie des sciences et le Syndicat national de l’édition (SNE), proposent un prix national de littérature scientifique : le Prix du livre sciences pour tous. Axé sur la culture scientifique, ce prix a reçu le soutien du ministère de l’Éducation nationale en 2018.

Chaque année, des collégiens (niveau 4e) et des lycéens (niveau 2de) remettent ainsi le Prix du livre Sciences pour tous à un ouvrage scientifique dans la catégorie collège et à un autre dans la catégorie lycée.
La version collège du prix est sous l’égide de l’académie de Rouen, tandis que la version lycée dépend de l’académie de Bordeaux.

Pour cette édition 2022 et en cette année du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, le thème retenu rend hommage au célèbre scientifique jurassien : "Pasteur un savant moderne !".
Huit ouvrages scientifiques
sont en sélection pour le niveau collège et neuf pour le niveau lycée.

Un vecteur de transmission de la culture scientifique

L’objectif du Prix du livre sciences pour tous est de faire découvrir aux élèves la culture scientifique à travers le plaisir de lire.
Il ne s’agit pas seulement de conduire les élèves à établir un classement d’ouvrages pour désigner un lauréat. Mais aussi de les conduire à se construire des représentations sur les enjeux scientifiques contemporains afin de pouvoir exprimer un classement basé sur des choix argumentés.

Conjuguer la curiosité des élèves au plaisir de lire, appréhender les grands enjeux de la science contemporaine, offrir aux élèves la possibilité de rencontrer ceux qui essayent de transmettre la science d’aujourd’hui, leur apprendre à débattre, échanger et argumenter, tels sont les objectifs de ces prix littéraires.

Mise à jour : septembre 2022