L'école inclusive

L’École inclusive : une école riche de la diversité de tous ses élèves
- Accueillir sans aucune distinction, considérer à sa juste valeur et comme une richesse l’altérité et la diversité de chacune et chacun des élèves.
- Rendre l’École et les situations d’apprentissage accessibles, observer et analyser les besoins pour penser les réponses pédagogiques adaptées, contextualisées et collectives.
- Cultiver les compétences de chacune, chacun et viser l’excellence pour construire des parcours scolaires et des parcours de vies réussis.
Tels sont les enjeux fondamentaux d’une école résolument inclusive. La loi n°2019-791 pour une "école de la confiance" consacre son chapitre IV à ce sujet.
L'école inclusive dans l'académie de Besançon
L'école inclusive dans l'académie de Besançon
Mise à jour : septembre 2023
Tout savoir sur l'école inclusive dans l'académie : chiffres clefs, dispositifs et partenariats, pilotage et évaluation, formation des personnels.

Des besoins spécifiques

Mise à jour : septembre 2023
L'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH) dans l'académie de Besançon.

Mise à jour : septembre 2023
Les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé.

Mise à jour : septembre 2023
Des dispositions permettent aux élèves dont l'état de santé rend nécessaire l'administration de traitements médicaux particuliers de poursuivre une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible.

Mise à jour : septembre 2023
Certains de ces enfants peuvent être en situation d'échec scolaire ou de souffrance dans leur rapport à la scolarité. Le repérage devient une obligation pour améliorer le vécu scolaire et leur réussite.

Mise à jour : septembre 2023
Les dispositifs d'adaptation scolaire (SEGPA, EREA, RASED) rendent possible, au sein des établissements scolaires, l'intervention de personnels spécialisés et permettent ainsi de répondre aux besoins particulier

Mise à jour : septembre 2023
Permettre une scolarisation en milieu ordinaire en prenant en compte les besoins éducatifs particuliers de ces élèves, par la mise en place de dispositifs d’accompagnement inclusifs favorisant l’apprentissage de la langue française de communication
Des dispositifs adaptés
Livret de parcours inclusif (LPI)
Le livret de parcours inclusif est une application nationale qui permet de garder trace et de communiquer les réponses pédagogiques mises en œuvre en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Ce livret contient les programmes, plan ou projet qui soutiennent les parcours de scolarisations (PPRE, PAP, PPS, PAI). Depuis la rentrée scolaire 2023, le LPI est accessible aux familles.

Mise à jour : septembre 2023
Le PAI vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures collectives des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période, pour lesquels il définit les adaptations nécessaires.

Mise à jour : septembre 2023
Le plan d’accompagnement personnalisé permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.

Mise à jour : septembre 2023
Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions pouvant être mis en place pour votre enfant s'il rencontre des difficultés d'apprentissage dans sa scolarité.

Mise à jour : septembre 2023
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document écrit qui sert à définir les besoins particuliers de l’enfant au cours de toute sa scolarité.
Mieux accueillir les parents et l'élève et simplifier les démarches
Des démarches simplifiées
Mise à jour : septembre 2023
Un numéro vert national et des cellules d’accueil départementales de l’école inclusive sont à l’écoute des parents d'élèves en situation de handicap et leur apportent une réponse de première intention sous 24 heures.
