L’École inclusive : une école riche de la diversité de tous ses élèves
Accueillir sans aucune distinction, considérer à sa juste valeur et comme une richesse l’altérité et la diversité de chacune et chacun des élèves.
Rendre l’École et les situations d’apprentissage accessibles, observer et analyser les besoins pour penser les réponses pédagogiques adaptées, contextualisées et collectives.
Cultiver les compétences de chacune, chacun et viser l’excellence pour construire des parcours scolaires et des parcours de vies réussis.
Tels sont les enjeux fondamentaux d’une école résolument inclusive. La loi n°2019-791 pour une "école de la confiance" consacre son chapitre IV à ce sujet.
Des besoins spécifiques
Élèves allophones et enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
Mise à jour : février 2025
Lire le contenuEnseignement en milieu pénitentiaire et centre éducatif fermé
Mise à jour : février 2025
Lire le contenuStratégie académique
Politique académique
Mise à jour : décembre 2024
Au regard des nombreuses actions conduites en faveur de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, l'académie se dote de moyens de pilotage, d’évaluation et de formation, et noue des partenariats essentiels à la réalisation de ses missions.
École inclusive | Espace professionnel
Mise à jour : décembre 2024
Toutes les ressources utiles à destination des équipes éducatives.