Scolarisation des élèves en grande difficulté scolaire

Les dispositifs d'adaptation scolaire (SEGPA, EREA, RASED) rendent possible, au sein des établissements scolaires, l'intervention de personnels spécialisés et permettent ainsi de répondre aux besoins particulier

Les dispositifs d'adaptation scolaire rendent possible, au sein des établissements scolaires, l'intervention, l’expertise ou l’appui de personnels spécialisés et permettent ainsi de mieux considérer la grande difficulté scolaire dans une logique de parcours.

En Primaire

Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)

Les enseignants spécialisés et les psychologues de l'éducation nationale des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d'écoles maternelles et élémentaires identifiés comme étant en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou ré-éducatives. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d'apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d'apprentissage et d'adaptation aux exigences scolaires. Les réseaux d’aides rassemblent des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés. Membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent, ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes.

Ils renforcent les équipes pédagogiques des écoles en aidant à analyser les situations d’élèves identifiés comme étant en grande difficulté et en construisant des réponses adaptées. L'action des professionnels des réseaux d’aides spécialisées vise à remédier aux difficultés persistantes qui résistent aux aides et aménagements proposés par l’enseignant de la classe. Elle permet également de prévenir leur apparition chez des élèves présentant une fragilité particulière. Les professionnels contribuent à l'aide personnalisée et à l’élaboration des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) afin de formaliser et mettre en œuvre, après analyse de la situation en contexte, les adaptations possibles ou nécessaires.

Au Collège

Les enseignements généraux et professionnels adaptés constituent l'une des réponses que le collège apporte à la diversité des élèves. Ils visent à permettre à tous les élèves qui en bénéficient de suivre des formations professionnelles qualifiantes a minima de niveau 3 (CAP).

Sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

Au collège, les Segpa accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien.

Établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA)

Les EREA sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Leur mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap.

Mise à jour : septembre 2023