Scolarisation des élèves présentant des troubles neuro-développementaux

La prise en compte des besoins, en contexte d’apprentissage, d’élèves dont les difficultés scolaires résultent de troubles neuro-développementaux, permet un accompagnement du parcours scolaire par la mise en place d’analyse et d’accompagnements adaptés.

Élèves concernés

Les troubles du neuro-développement regroupent les troubles :

• du développement de la communication et des interactions sociales (autisme),
  • du développement intellectuel (déficience intellectuelle ou retard mental),
  • du développement de l’attention (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou impulsivité) et des fonctions associées (mémoire de travail, contrôle exécutif, etc.)
  • mais aussi les troubles d’acquisition du langage ou des coordinations (dysphasies et dyspraxies)
  • et les troubles spécifiques des apprentissages scolaires (par exemple la dyslexie-dysorthograpie).

Troubles du neuro-développement | Hôpital universitaire Robert-Debré

Une scolarité adaptée

Ces adaptations pédagogiques et aménagements nécessaires sont formalisés et mis en œuvre en première intention dans le cadre d’un plan d'accompagnement personnalisé. La sévérité des troubles et leurs conséquences peut conduire les familles à saisir la maison départementale des personnes handicapées pour la mise en place de mesures de compensation du handicap. Dans le cadre scolaire, cela se traduit par la mise en œuvre d’un plan personnalisé de scolarisation en remplacement du plan d’accompagnement personnalisé.

Modalités de scolarisation

Troubles du développement de la communication et des interactions sociales (autisme)

Le livret "Collégiens avec troubles du spectre de l'autisme : comment favoriser la scolarisation" a pour objectif de donner un maximum de clés pour améliorer la scolarisation de ces élèves à besoins particuliers. Riche d’explications, de définitions, de témoignages et de ressources, celui-ci s’adresse aux enseignants, aux personnels de la vie scolaire, aux personnels d'administration et de santé, aux collégiens avec TSA et aux familles.

En pratique

Un numéro vert unique permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École. Il s’agit du 0 805 805 110.

Ce numéro vert, facilement identifiable par les familles, est ouvert toute l'année, y compris durant l’été, pour sécuriser les parents en amont de la rentrée scolaire. Des réponses immédiates peuvent être apportées aux familles. Si les réponses nécessitent une recherche ou une prise d’information plus précise auprès de personnes qui connaissent la situation de l’élève, les familles sont alors rappelées.

Le numéro de la cellule Aide Handicap École reste actif via le 0 800 730 123 dans la mesure où ce numéro vert est accessible aux personnes malentendantes.

Cellules départementales

Les cellules d’écoute et de réponse des services départementaux École inclusive sont mis en place en complément de la cellule nationale Aide handicap École, pour davantage de proximité dans les réponses.

Ces cellules locales ont deux objectifs :

• d'une part, informer les familles sur les dispositifs existants et sur le fonctionnement du service public de l'École inclusive
  • d'autre part, répondre aux familles sur le dossier de leur(s) enfant(s) avec un objectif affiché de réponse aux demandeurs dans les 24 heures suivant l'appel

​ Le numéro national Aide handicap école est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

0 800  730 123  du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Depuis la rentrée scolaire 2023, le LPI est accessible aux familles : les parents d’élèves, dès lors qu’un aménagement ou un dispositif a été mis en place dans le LPI par l’équipe pédagogique, peuvent accéder à une synthèse des informations saisies.

LPI grand public

Appui à la scolarisation

PAP

Mise à jour : décembre 2023

Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.

PPS

Mise à jour : décembre 2023

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document écrit qui sert à définir les besoins particuliers de l’enfant au cours de toute sa scolarité.

PPRE

Mise à jour : décembre 2023

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions pouvant être mis en place pour votre enfant s'il rencontre des difficultés d'apprentissage dans sa scolarité.

PAI

Mise à jour : décembre 2023

Le projet d’accueil individualisé pour raison de santé (PAI) vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures collectives des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période, pour lesquels il définit les adaptations nécessaires.