Élèves concernés
Les troubles du neuro-développement regroupent les troubles :
- du développement de la communication et des interactions sociales (autisme),
- du développement intellectuel (déficience intellectuelle ou retard mental),
- du développement de l’attention (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou impulsivité) et des fonctions associées (mémoire de travail, contrôle exécutif, etc.)
- mais aussi les troubles d’acquisition du langage ou des coordinations (dysphasies et dyspraxies)
- et les troubles spécifiques des apprentissages scolaires (par exemple la dyslexie-dysorthograpie).
Troubles du neuro-développement | Hôpital universitaire Robert-Debré
Une scolarité adaptée
Ces adaptations pédagogiques et aménagements nécessaires sont formalisés et mis en œuvre en première intention dans le cadre d’un plan d'accompagnement personnalisé. La sévérité des troubles et leurs conséquences peut conduire les familles à saisir la maison départementale des personnes handicapées pour la mise en place de mesures de compensation du handicap. Dans le cadre scolaire, cela se traduit par la mise en œuvre d’un plan personnalisé de scolarisation en remplacement du plan d’accompagnement personnalisé.
Modalités de scolarisation
Troubles du développement de la communication et des interactions sociales (autisme)
Le livret "Collégiens avec troubles du spectre de l'autisme : comment favoriser la scolarisation" a pour objectif de donner un maximum de clés pour améliorer la scolarisation de ces élèves à besoins particuliers. Riche d’explications, de définitions, de témoignages et de ressources, celui-ci s’adresse aux enseignants, aux personnels de la vie scolaire, aux personnels d'administration et de santé, aux collégiens avec TSA et aux familles.
En pratique
Appui à la scolarisation
PAP
Mise à jour : décembre 2023
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.
PPS
Mise à jour : décembre 2023
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document écrit qui sert à définir les besoins particuliers de l’enfant au cours de toute sa scolarité.
PPRE
Mise à jour : décembre 2023
Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions pouvant être mis en place pour votre enfant s'il rencontre des difficultés d'apprentissage dans sa scolarité.
PAI
Mise à jour : décembre 2023
Le projet d’accueil individualisé pour raison de santé (PAI) vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures collectives des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période, pour lesquels il définit les adaptations nécessaires.
Rectorat
Julien Roche, inspecteur conseiller technique ASH auprès de la rectrice
10 rue de la Convention | 25030 Besançon Cedex
Courriel | Organigramme
DSDEN
Doubs
Élodie Pasteur, IEN école inclusive
26 avenue de l’observatoire
25030 Besançon Cedex
Jura
Jean-Michel Faivre, adjoint au DASEN en charge de l'école inclusive
335 rue Charles Ragmey
BP602
39021 Lons-le-Saunier Cedex
Haute-Saône
Carole Lhôte, IEN école inclusiv
5, place Beauchamp
BP419
70013 Vesoul Cedex
Territoire de Belfort
Nadine Naas, IEN école inclusive
Place de la Révolution Française
CS 60129
90003 Belfort
Mise à jour : avril 2024