Élèves concernés
Les signes qui conduisent à s'interroger sur le profil de l'enfant/de l’élève :
- décalage entre développement intellectuel et développement social, affectif ou psychomoteur
- maladresse ou gaucherie
- difficultés à écrire (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie, instabilité motrice)
- manque d'application, de méthode
- meilleure réussite à l'oral qu'à l'écrit
- incapacité à expliquer le raisonnement, les procédures / résultats très irréguliers
- attention et concentration sélectives
- digressions, hors-sujets
- réponses concises et pertinentes, de manière intuitive
- réussite dans l'exécution de tâches complexes / échec sur des exercices simples
- difficultés relationnelles avec les élèves de sa classe d'âge (pas ou peu d'amis / préfère les relations avec les adultes)
- remarques déconcertantes, questions surprenantes, en décalage avec les élèves de sa classe d'âge
- anxiété, ne supporte pas l'injustice
- sens critique développé, ne supporte pas les erreurs (y compris celles de l'adulte/de l'enseignant)
Une scolarité adaptée
Les élèves à haut potentiel représentent 2 à 3 % de la population scolaire, tous milieux confondus. Si la plupart des élèves à haut potentiel ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires. Contrairement aux idées reçues, un élève brillant n'est pas forcément un enfant à haut potentiel et un enfant à haut potentiel n'est pas forcément un élève brillant. Le haut potentiel peut présenter un mode de fonctionnement psycho-cognitif et/ou émotionnel différent qui rend parfois son adaptation scolaire difficile. Le repérage nécessite la mobilisation de la communauté éducative (institution et famille) dans une perspective de coopération autour de l'élève afin de permettre l’élaboration de projets pédagogiques adaptés. Les référents départementaux ou le groupe académique pour les élèves à haut potentiel peuvent être sollicités en appui des équipes.
Modalités de scolarisation
Familles
Les interlocuteurs privilégiés des familles sont les personnels de l’école ou de l'établissement dans lequel est scolarisé l’enfant : les professeurs, les directeurs d'école, les chefs d'établissement. Les décisions relatives à la scolarité sont prises, en concertation, après une étude des dossiers au niveau de l'établissement. En cas de difficulté persistante, il est également possible de contacter le référent départemental pour la scolarisation des élèves à haut potentiel.
Équipes enseignantes
De la même manière, les équipes enseignantes pourront se rapprocher du référent départemental pour la scolarisation des élèves à haut potentiel sous couvert de leur autorité hiérarchique directe. Le groupe académique pour les élèves à haut potentiel permet une cohérence des réponses apportées sur l’ensemble du territoire académique et un croisement des analyses et expertises.
Quels sont les appuis possibles ?
En fonction du regard croisé posé par des spécialistes et du travail avec les familles, différents appuis, complémentaires, peuvent être proposés : le plus important est d’accompagner l'élève à haut potentiel dans son parcours en analysant finement les besoins spécifiques dans son contexte scolaire. Cela permettra, d'une part, de faciliter son intégration dans un groupe classe et d'autre part, de mettre en œuvre les leviers et dispositifs pédagogiques adéquats.
En pratique
Appui à la scolarisation
PAP
Mise à jour : décembre 2023
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.
PPS
Mise à jour : décembre 2023
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document écrit qui sert à définir les besoins particuliers de l’enfant au cours de toute sa scolarité.
PPRE
Mise à jour : décembre 2023
Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions pouvant être mis en place pour votre enfant s'il rencontre des difficultés d'apprentissage dans sa scolarité.
PAI
Mise à jour : décembre 2023
Le projet d’accueil individualisé pour raison de santé (PAI) vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures collectives des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période, pour lesquels il définit les adaptations nécessaires.
Rectorat
Julien Roche, inspecteur conseiller technique ASH auprès de la rectrice
10 rue de la Convention | 25030 Besançon Cedex
Courriel | Organigramme
DSDEN
Doubs
Élodie Pasteur, IEN école inclusive
26 avenue de l’observatoire
25030 Besançon Cedex
Jura
Jean-Michel Faivre, adjoint au DASEN en charge de l'école inclusive
335 rue Charles Ragmey
BP602
39021 Lons-le-Saunier Cedex
Haute-Saône
Carole Lhôte, IEN école inclusiv
5, place Beauchamp
BP419
70013 Vesoul Cedex
Territoire de Belfort
Nadine Naas, IEN école inclusive
Place de la Révolution Française
CS 60129
90003 Belfort
Mise à jour : décembre 2023