De l’oral au "Grand oral", une priorité du plan national de formation
Le plan national de formation accorde une importance toute particulière au développement des compétences orales chez les élèves. Ces compétences sont mises en avant pour la préparation du "Grand oral" du baccalauréat général et technologique, mais elles sont également indispensables dans la perspective de la présentation du chef-d’œuvre dans la voie professionnelle. La volonté de travailler la compétence orale se traduit aussi par le développement d’un enseignement d’éloquence en classe de troisième.
Les actes du séminaire "Prise en compte de l’oral" - Éduscol
Textes officiels
BO spécial n° 2 du 13 février 2020 - Grand oral voie générale
BO spécial n° 2 du 13 février 2020 - Grand oral voie technologique
Grille indicative nationale d’évaluation - Annexe 1
Rapport Cyril Delhay - juin 2019 - "Faire du Grand oral un levier de l’égalité des chances"
Formation au "Grand oral" (Plateforme m@gistère)
Ce parcours d’autoformation est destiné à tous les professeurs et, parmi eux, aux jurys ayant en responsabilité son évaluation. D’une durée de quatre heures, il se décline en quatre modules :
définition et fonctionnement de l’épreuve,
l’élève, auteur et acteur de sa parole,
préparer les élèves au "Grand oral", faut-il tout réinventer ?
être jury du "Grand oral".
L’objectif est d’identifier en quoi le "Grand oral" accorde une place nouvelle à l’oral tout en s’inscrivant dans un continuum, pour les élèves et pour les enseignants. Par différentes mises en activité, vous pourrez analyser des prestations orales filmées et découvrir des propositions de mise en œuvre pédagogique.
Dans l’académie
Groupe de pilotage académique
Jean-Luc Bertolin, IA-IPR lettres
Giuliano Chiello, IA-IPR éducation musicale et chant choral
Paul-Luc Estavoyer, IA-IPR sciences et techniques industrielles - technologie
Nathalie Gritti, IA-IPR économie-gestion
Emmanuel Rigolet, IA-IPR physique-chimie
Les professeurs formateurs
Formations
Formations proposées
Accès au PAF
Ressources
Les questions
Choisir ses deux questions
Formuler des questions
Jouer avec l’oral
Maturation des questions
Vers les questions
Comment aider à formuler les questions
Repères pour les questions
Préparation - formation
Apprendre la parole
Accompagnement au Grand oral
Le calendrier
Le double accompagnement des élèves
Padlet - atelier 1
Padlet - Le Grand oral
Évaluation - notation - attentes
Exemple de grille d’évaluation
Fiche professeur : construction d’une grille de compétences avec les élèves
Proposition d’une grille d’évaluation formative d’une prestation orale d’un élève par les pairs
Outil convertisseur compétences/note chiffrée
Orientation
Demi-journée sur les fondamentaux de l’oral
Propositions pour un atelier sur les fondamentaux de l’oral
Stage de communication orale (proposition du lycée Germaine Tillion de Montbéliard)
Padlet - atelier 2
Le jeu de l’oral
Autres ressources
La respiration guidée, outil pour la gestion du stress et des émotions
Les épreuves orales dans le cursus d’un élève
Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l’oral (dossier Ife)
Se préparer à l’oral par la pratique médiatique
Carnet de bord pour l’oral